Les Rencontres Littéraires De Morières

Les Rencontres Littéraires De Morières

ANGELA EVERS

Image1.jpg

 

 

"Artiste- peintre, art-thérapeute et auteure, je suis née en Hollande en 1955, à La Haye, je vis en France depuis 1979. Depuis l’enfance, la danse, le dessin et tout ce qui touche à l'art et à la communication font partie de mon univers personnel et professionnel. De la pratique artistique personnelle à la transmission à autrui, je n'ai eu de cesse d'y chercher du nouveau et du sens...

Mes études supérieures dans le domaine de la psychologie, des arts et de la médiation artistique (effectuées en Hollande comme en France) m’ont permis une carrière riche en expériences et rencontres. De la direction artistique en agence de publicité à l’enseignement de la communication graphique à Paris, je chemine vers la peinture, l’écriture… une façon de s’inventer « d’autres vies ».

Mon intérêt pour la psychanalyse et mon travail de peintre vont s’épanouir, avant de revenir, en 2003, définitivement vers l’art-thérapie. Le grand livre de l’art-thérapie (Eyrolles, 2010) est l’aboutissement de cette aventure professionnelle. J’exerce mon métier d’art-thérapeute en milieu hospitalier et dans mon atelier-cabinet privé à l’Isle sur la sorgue.

Fin 2012, je publie mon premier roman, L’apnée (L’harmattan). "

 

 

TITRE

Le grand livre de l’art-thérapie   (Eyrolles 2010)   Sciences humaines- psychologie

 

Image2.jpg

 

L’art-thérapie est une méthode d’accompagnement et de soin qui utilise le processus créatif à des fins thérapeutiques. Difficile à enfermer- tout comme l’art- dans une définition, elle se différencie des thérapies conventionnelles en sollicitant, entre autres, une expression non verbale qui donne forme à des émotions et des vécus parfois indicibles.

Qu’il s’agisse des arts visuels ou des arts de la scène, ou encore d’écriture, de conte…comment cette expression de soi, cette approche de l’intime par le biais de la création artistique, devient-elle thérapeutique pour des personnes en souffrance ? L’ouvrage présente l’évolution historique, les fondements du travail et de la relation thérapeutique au travers de nombreux illustrations et témoignages. La deuxième édition (2012) est augmentée d’un chapitre consacré à l’apport bénéfique de l’art-thérapie en cancérologie.

 

 

 

TITRE

L’apnée  (L’Harmattan 2012) 

 

Image3.jpg

 

 

Une piscine municipale. Un homme, une femme. Une rencontre

banale. Lui issu d’une famille de pieds noirs, elle originaire de l’autre

pays du fromage… Aimantés par leurs différences, leurs solitudes,

leur amour deviendra peu à peu un enfermement dans lequel ils

s’avèreront être avant tout leur propre geôlier. Au fil du temps, la

passion de Nina, cet acte de foi qui se nourrit du  manque, se

transforme en lucidité, en autodérision… Est-ce à l’homme qu’elle

devra tourner le dos, ou à elle-même, cette femme « qui ne s’imagine pas

pouvoir être aimée, juste parce qu’elle est là, assise sur une chaise »...

 

 

Retrouvez Angela sur son blog : http://www.angela-evers.com/index.htm



25/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres