LES RENCONTRES LITTÉRAIRES DE MORIERES

LES RENCONTRES LITTÉRAIRES DE MORIERES

GEORGES MEUNIER 7e café littéraire le 24 Mai 2014

JV café.jpg

 

 

 

«  DEUXIEME CHANCE » (Roman)

A 18 ans, Benjamin n’a pas eu de chance. Loubard de banlieue, abonné du cabinet du juge des enfants, il tient debout par la haine. Celle, d’abord, de l’autorité et de tout ce qui la véhicule, à commencer par les mots.

A 85 ans, Albertine a connu une vie d’employée de bureau consciencieuse, respectant les traditions et la culture léguées par ses parents. La fin de sa vie, modeste mais à l’abri du besoin, n’est assombrie que par la perte de son cher Augustin, décédé quelques depuis quelques années, et par le regret qu’ils n’aient pu avoir d’enfant.

Ces deux-là, qu’un monde sépare, ne se rencontreront jamais. Pourtant, chacun comblera l’existence de l’autre, au-delà même de ce qu'ils pouvaient espérer, grâce à l’idée folle de la Grande Charlotte, une productrice de télévision exubérante, à la ténacité de Max Darras, un ancien flic taciturne et un peu moraliste...

Georges Meunier aborde dans ce nouveau roman les thèmes qui lui sont chers, développés dans ses ouvrages précédents - en prose ou poésie - : le pouvoir et la magie des mots et de la langue, la transmission de la culture et des valeurs humaines, la compassion, le respect et l’amour des êtres et de tout ce qui nous entoure. Des sujets déjà abordés de manière plus allégorique dans “ Le voyageur de Pégase ” et “ L’envoyé de Moun ”.

 

 



 



23/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres