LES RENCONTRES LITTÉRAIRES DE MORIERES

LES RENCONTRES LITTÉRAIRES DE MORIERES

JEAN-PAUL CHABAUD

images.jpg

 

Président de l'association Etudes Comtadines qui étudie l'Art et l'Histoire en Comtat Venaissin. Fondée en 2002, elle s'exprime par l'écrit : édition d'une revue semestrielle (10 ans d'ancienneté) et de livres historiques traitant du Comtat et du Vaucluse. Site : Etudes Comtadines.

 

 

TITRES

la-comtadine-us-et-costume-de-jean-paul-chabaud-963931329_ML.jpg

 

Etude historique sur la femme du 19° siècle (région Avignon, Carpentras, Cavaillon, Orange) - Le texte traduit la femme dans son quotidien, dans ses croyances, ses craintes, ses coutumes (citations et poèmes d'époque) - 140 dessins et tableaux de scènes de genre la montrent en costume comtadin en son activité habituelle. 

 

 

bordas.jpg

(co-auteur Anne Labérinto) - Originaire de Monteux (1840-1901), chantait dans les fêtes de sa région jusqu'à ce qu'elle soit 'remarquée' pour aller chanter à Paris en 1870 et avoir un grand succès dans des chants patriotiques pendant une trentaine d'années

 

folio20.jpg

 

- Revue des Etudes Comtadines : (semestriel) - dernière parution avril 2014 n° 20 - Sommaire constitué de textes historiques sur l'Art et l'Histoire du Comtat Venaissin - Les auteurs de ce collectif sont des historiens locaux ou universitaires. (Seront présentés les 5 derniers numéros de cette revue et certainement le n° 21 d'octobre 2014)



08/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres