LES RENCONTRES LITTÉRAIRES DE MORIERES

LES RENCONTRES LITTÉRAIRES DE MORIERES

ROGER IAPPINI

800px-Roger_Iappini_20100207_Bagnols-sur-Ceze_1.jpg

 

Roger Iappini est né à Marseille en 1945. Il entre dans la vie active à l’age de 16 ans pour entamer une longue carrière commerciale. Après plusieurs mutations professionnelles à travers la France, en 1976, à l’âge de 30 ans, il jette l’ancre dans le Vaucluse. Aujourd’hui retraité, il vit en Ardèche et se consacre à l’écriture depuis 2002.

 

Un jour de 2002, il retrouve un manuscrit qu’il avait écrit vingt ans plus tôt pour occuper ses soirées d’hôtel lors de ses déplacements. Ce manuscrit est un roman qu’il a intitulé ‘’La Montagne de l’oubli’’. Il le fait éditer. Deux autres romans en préparation, s’appelleront : 1)  Le champagne était amer, 2)  Le brave homme et la mer.

Sa deuxième passion c’est l’histoire, et plus précisément la période Napoléonienne. Il écrit un ouvrage sur la vie de Napoléon jour après jour dont le premier tome est paru, un deuxième va paraître au printemps 2014 et quatre autres tomes paraîtront prochainement. En avril 2014 paraît ‘’Les Ardéchois de Napoléon’’ Il s’agit d’un répertoire sur tous les ardéchois qui ont servis sous Napoléon. Il est édité par Les Presses du Midi.

 

 

TITRES

 

le bouquin.jpg

 

La Montagne de l’oubli : Une fabuleuse aventure qui se déroule en montagne. Lionel, mal dans sa vie, mal dans sa peau, abandonne tout : sa maison, sa famille, sa voiture et part sac à dos à l’aventure. Il quitte son village provençal pour aller vers la montagne, sa passion. Il va traverser toutes les Alpes en se dirigeant vers le Mont-Blanc dont il en fera le tour. Dans son périple il va rencontrer l’amour, un amour impossible. La montagne a ses dangers ; Lionel n’échappera pas à ceux-ci. Va  t-il s’en sortir et retrouver l’amour découvert au détour d’un sentier ?

 

 

th.jpg

 

 

Napoléon jour après jour : Où était Napoléon ce jour là ? Qu’a t-il fait ? Quel était son état d'esprit ?  Cet ouvrage de référence est le seul qui témoigne avec autant de détails l’ascension fulgurante de Napoléon Bonaparte jour après jour, de sa naissance à la prise du pouvoir, le dix-huit Brumaire. Cette chronologie de l’histoire napoléonienne dont ne pourraient se passer tous les passionnés, va emmener le lecteur à travers toute l’Europe et l’Égypte.  Comment cet homme de génie, un des plus grand stratège de tous les temps va nous faire revivre jour après jour, non seulement son ascension personnelle,  mais également la progression de la France dans toutes ses fonctions, tant dans le social que dans l’administration du pays ainsi que dans le monde militaire ? Pourquoi ces hommes qu’il appellera plus tard « les grognards » suivaient-ils ce général de vingt quatre ans, prêts à se faire tuer pour lui ?  C'est ce que nous propose la lecture de cet ouvrage.

 

 

Les_Ard__chois_d_5343c64578d0f.jpg

 

 

Les Ardéchois de Napoléon : L’Ardèche est un des départements qui a apporté beaucoup de soutien à la Révolution et au Premier Empire. Les Ardéchois sont mêlés à tous les évènements historiques, se battant en Egypte, à Saint-Domingue, en Espagne, en Italie, en Pologne, en Russie, Allemagne, Autriche etc. Parmi ses Ardéchois on y trouvera des généraux célèbres et des officiers plus modestes, mais aussi des scientifiques, des littéraires, des médecins, des administratifs, des magistrats, des industriels, des ecclésiastiques, des maires, des préfets…  Cette diversité montre bien que le Consulat et l’Empire, furent des périodes propices au développement de la France, mais aussi aux carrières fulgurantes, pour les civils comme pour les militaires

 

 

 

Napoléon et le Consulat : Ce livre est le deuxième de l’ouvrage, Napoléon jour après jour. Il relate la période du Consulat mis en place par le général Napoléon Bonaparte au lendemain du coup d’état du 18 Brumaire.

Enfin, après la Révolution, la Terreur, la Convention, le comité de Salut Public et le Directoire, la France va connaître le calme et la paix avec l’Europe. Pendant ces cinq années du Consulat, Bonaparte va créer la France jour après jour. Nous le savons, il a crée le code civil, mais également les préfectures, les lycées, les chambres de commerce etc. Comment cet homme de génie, un des plus grands stratèges de tous les temps va nous faire revivre jour après jour, la progression de la France dans toutes ses fonctions, tant dans le social que dans l’administration du pays ainsi que dans le monde militaire ?

 

 



18/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres