ANGELA EVERS
"Artiste- peintre, art-thérapeute et auteure, je suis née en Hollande en 1955, à La Haye, je vis en France depuis 1979. Depuis l’enfance, la danse, le dessin et tout ce qui touche à l'art et à la communication font partie de mon univers personnel et professionnel. De la pratique artistique personnelle à la transmission à autrui, je n'ai eu de cesse d'y chercher du nouveau et du sens...
Mes études supérieures dans le domaine de la psychologie, des arts et de la médiation artistique (effectuées en Hollande comme en France) m’ont permis une carrière riche en expériences et rencontres. De la direction artistique en agence de publicité à l’enseignement de la communication graphique à Paris, je chemine vers la peinture, l’écriture… une façon de s’inventer « d’autres vies ».
Mon intérêt pour la psychanalyse et mon travail de peintre vont s’épanouir, avant de revenir, en 2003, définitivement vers l’art-thérapie. Le grand livre de l’art-thérapie (Eyrolles, 2010) est l’aboutissement de cette aventure professionnelle. J’exerce mon métier d’art-thérapeute en milieu hospitalier et dans mon atelier-cabinet privé à l’Isle sur la sorgue.
Fin 2012, je publie mon premier roman, L’apnée (L’harmattan). "
TITRE
Le grand livre de l’art-thérapie (Eyrolles 2010) Sciences humaines- psychologie
L’art-thérapie est une méthode d’accompagnement et de soin qui utilise le processus créatif à des fins thérapeutiques. Difficile à enfermer- tout comme l’art- dans une définition, elle se différencie des thérapies conventionnelles en sollicitant, entre autres, une expression non verbale qui donne forme à des émotions et des vécus parfois indicibles.
Qu’il s’agisse des arts visuels ou des arts de la scène, ou encore d’écriture, de conte…comment cette expression de soi, cette approche de l’intime par le biais de la création artistique, devient-elle thérapeutique pour des personnes en souffrance ? L’ouvrage présente l’évolution historique, les fondements du travail et de la relation thérapeutique au travers de nombreux illustrations et témoignages. La deuxième édition (2012) est augmentée d’un chapitre consacré à l’apport bénéfique de l’art-thérapie en cancérologie.
TITRE
L’apnée (L’Harmattan 2012)
Une piscine municipale. Un homme, une femme. Une rencontre
banale. Lui issu d’une famille de pieds noirs, elle originaire de l’autre
pays du fromage… Aimantés par leurs différences, leurs solitudes,
leur amour deviendra peu à peu un enfermement dans lequel ils
s’avèreront être avant tout leur propre geôlier. Au fil du temps, la
passion de Nina, cet acte de foi qui se nourrit du manque, se
transforme en lucidité, en autodérision… Est-ce à l’homme qu’elle
devra tourner le dos, ou à elle-même, cette femme « qui ne s’imagine pas
pouvoir être aimée, juste parce qu’elle est là, assise sur une chaise »...
Retrouvez Angela sur son blog : http://www.angela-evers.com/index.htm
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres