Les Rencontres Littéraires De Morières

Les Rencontres Littéraires De Morières

AUTEURS SALON 2015


PATRICK BAUD - PARRAIN 2015

51dYicakrtL._UX250_ (2).jpg

 

 

 

je m'appelle Patrick Baud, et je suis l'auteur d'Axolot, un projet transmedia qui a vu le jour en 2009 sous la forme d'un blog. J'y écris des articles traitant de curiosités, d'histoires extraordinaires mais vraies, de faits étonnants relevant de diverses disciplines comme la science ou l'histoire. En 2012, j'ai sorti mon premier livre, "l'homme qui sauva le monde et autres sources d'étonnement", qui reprend les histoires du blog avec du contenu supplémentaire. En 2013, j'ai decliné axolot en chaine de mini documentaires sur internet. En 2014, un second livre est sorti, consacré a des personnages inconnus au destin extraordinaire, et au mois d'octobre Axolot est également devenu une bande dessinée éditée chez Delcourt. Je suis honoré que les rencontres litteraires de Morières m'aient proposé de les parrainer pour l'édition 2015, et c'est avec plaisir que j'accepte cet honneur !

TITRES

Énigmes, expériences scientifiques, bestioles incroyables... Donner au réel des airs de fable et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot. Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers. Boulet, Marion Montaigne et bien d'autres offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite.

10626634_10152682011042900_35114831922843392_n.jpg

51IFMBARdCL._UY250_ (2).jpg

Recueils d’histoires extraordinaires mais vraies, curiosités et merveilles du monde, faits scientifiques, historiques, portraits de personnages incroyables…

téléchargement.jpg

Quand 13 auteurs talentueux se réunissent pour adapter leurs histoires préférées d’Axolot, ça donne une BD remplie de surprises, de curiosités, et de sources d’étonnement !

Vous trouverez dans ce livre des histoires qui auraient leur place dans une anthologie du fantastique. Des artefacts mystérieux, des expériences scientifiques que Victor Frankenstein n'aurait pas renies, des lieux tout droit sortis d'une nouvelle de science-fiction. . . et même un homme qui sauva le monde sans lever le petit doigt. Mais malgré leur caractère extraordinaire, ces histoires partagent une même qualité : elles sont bel et bien réelles. Les meilleurs articles du site axolot.info sont enfin réunis dans ce recueil, agrémentés de contenu exclusif et d'illustrations originales par Capucine, Libon, Adrien M»nielle, Manu Larcenet, Marion Montaigne, Laurel et Boulet. Bonne lecture, et bon étonnement !

 

axolivre.jpg

Retrouvez Patrick sur son site :   http://www.axolot.info/


18/01/2015
0 Poster un commentaire

CAROLINE GANNAT / ROBERT GUILLAUME / JERONIMO

CAROLINE : Dessinant depuis toute jeune, j'essaie de m'adapter à n'importe quel style de dessin, bien que je préfère faire dans le réaliste. 

GUILLAUME : Toujours attiré par le dessin, c'est il y a un peu plus de 5 ans que j'ai décidé d'en faire mon métier. je me suis d'abord orienté vers le manga, puis vers l'illustration et le concept art pour le jeu vidéo et le cinéma.

JERONIMO : Passionné depuis mes 8 ans par l'univers du manga et de la bd, ayant commencé par Astérix et Dragon Ball, j'essaie de percer jour après jour dans ce milieu. Je suis aujourd'hui dessinateur auto-entrepreneur, ce qui me permet de donner quelques cours de dessins à des jeunes qui ont entre 11 et 17 ans en espace jeunesse.

 

Image6.png

 

Smile Conquest par Rours Dreamin

Pellinore est une jeune guerrière de la sainte relique qui sauvera son peuple. Elle fait la rencontre d'un petit garçon étonnant qui va la soutenir et l'accompagner dans son périple.

 

 

Image7.png


19/04/2015
0 Poster un commentaire

MARIE-FRANÇOISE BONGIOVANNI

seance-de-dedicace-a-cultura.jpg

 

Image1.png

 

couv-chat.jpg

 

couverture fantome.jpg

 

couverture recueil2 001.jpg

 

couvertures0001.JPG

 

zip au marche de l'automne 1.jpg

 

ZIP COUVERTURE DEFINITIVE copie.jpg

 

 


19/04/2015
0 Poster un commentaire

BARBARA DENOYELLE

10974609_747115002062705_1741109101561947840_o.jpg

 

 

1471764_735408843233321_680397140888979252_n.jpg

 

Image1.png


19/04/2015
0 Poster un commentaire

THOMAS BORGNIET

Photo_36845.jpg

Tom, auteur autodidacte, scénariste et dessinateur de BD humoristique. Scénariste et dessinateur des albums comme Damien (prix Canal J 2013), ou encore Enfer & Parodie Tome 2 (Prix BD Humour 2013 au festival de Nîmes) et Enfer & Parodie Tome 3

TITRES

Image1.jpg

                   Couverture-Damien-Web-02-776x1024.jpg

Image2.jpg

Web-Cover_EP_T2_4eme-775x1024.jpg

 

C’est une succession de gags en une case que nous offrent les auteurs, avec une moyenne de trois gags par planches. Personnages de fiction, ou bien personnes réelles, tout le monde y passe, avec des références multiples mais restant dans le monde des jeux-vidéos, BD de tous les continents, TV bien sûr, dessins animés surtout et même parfois quelques personnalités (dont bien entendu Zizou).

Image3.jpg

Image4.jpg

                        BD humoristique et d’action dans le Japon médiéval avec des samouraïs, des démons, des ninjas…
                                     Venez découvrir les aventures de Baka, le ronin, et d’Oni, son démon.

 RETROUVEZ  THOMAS SUR SON SITE  :  http://www.bacabd.com/


26/02/2015
0 Poster un commentaire

HUSCHANG REZAIE

DSCF0107.JPG

Né en 1957 à Kermanshah, ville située dans l’ouest de l’Iran, Huschang Rezaie-Sarjoie, peintre et musicien, a quitté son pays en janvier 1980 à l’âge de 23 ans afin de poursuivre ses études en France. Après un premier séjour à Caen, pour étudier la langue française, qu’il ne connaissait pas avant de quitter l’Iran, il voyagera à la découverte du territoire français, notamment dans le Sud. C’est en France qu’il est devenu artiste peintre après s’être d’abord orienté vers l’architecture puis l’École des Arts Décoratifs de Limoges. Il vit et travaille aujourd’hui en Avignon où il a obtenu son Diplôme des Beaux-Arts en 1989.

Il enseigne les arts plastiques, depuis plus de vingt ans, notamment au sein de l'association Pigment Rouge .

TITRE

 catégorie :  peinture et poésie

1-de-couv.jpg

Cet ouvrage donne un aperçu de l’importante œuvre picturale qu'il a  réalisée au cours de ces vingt-cinq dernières années .

Chaque image est accompagnée d'un extrait de poème persan.

Vous pouvez déjà apprécier ses œuvres qui seront exposées lors du salon sur le site de  son association  :  http://www.pigmentrouge-avignon.cmonsite.fr/

Et sur son site personnel :  http://www.huschangrezaie.com/

 

 

 


16/02/2015
0 Poster un commentaire

DOMINIQUE ACHARD

Image1.jpg

 Natif de Normandie, et « sang-mêlé » de vendéen et d’Ukrainien, autodidacte, passionné de culture et d’agriculture, éducateur spécialisé et spéléologue, je suis aussi auteur de nombreux ouvrages, essais , livres techniques, poésies, nouvelles, romans, spiritualité.. ces publication depuis 1983 m’ont tout naturellement orienté vers mon acceptation au sein de la Société des Gens de Lettres de France (SGDL)

Passionné d’écriture, chacun de mes ouvrages tente une « aventure » en écriture, mais tout en restant « classique » c'est-à-dire non spéculatif, restant à la portée de chacun.

Je suis le rédacteur d’une revue littéraire à très petit tirage nommé « lire délivre ». Dans cette revue outre divers articles littéraires, je tache de faire connaitre des auteurs oubliés, méconnus, disparu de la mémoire  (Maryse Choisy, Charles-Louis Philippe, Rachilde (co fondatrice du Mercure de France) etc….

Passionné de livre, tant support de la langue et des connaissances qu’objet d’art, je suis bouquiniste, autrement dit ma librairie est une « maison de vie » comme la nommaient les anciens égyptiens ( per ankh), un lieu de partage, lieu créateur de lien

J’ai contribué à la création et l’organisation du festival du livre de st Quentin la Poterie , dans le Gard et j’ai co-créé le salon du livre jeunesse de Bagnols sur Cèze.

J’écris chaque jour et mes sujets sont aussi divers que l’est la pensée humaine

(«je suis homme et  rien de ce qui est humain ne m’est étranger » disait Terence)

TITRES

Image2.jpg

 Etude historique et lumières nouvelles, biographie, sur l’ordre du temple comme monastère cistercien – de st Augustin aux Templiers à travers le prisme culturel et spirituel de St Bernard de Clairvaux.

Image3.jpg

 Etude socio-anthropologique autour  d’un phénomène sociologique très important, psychanalyse et religion

Image5.jpg

Essai sur la littérature de Science Fiction. La SF est ici proposée comme genre majeur de la littérature – genres, thèmes, auteurs depuis l’antiquité, sociologie de la SF, les prix littéraires

Image6.jpg      Image7.jpg      Image8.jpg      Image9.jpg

4  recueils de poésie  , chaque titre étant thématique :

l’offrande de paix, dialogue avec l’Univers/

ex libris, l’amour de l’écriture

empreintes, l’homme passé, présent et…devenir

Samsara, de l’illusion à l’amour

Ces recueils forment petit à petit un ensemble cohérent autour d’une poétique libre mais harmonieuse basée sur l’éclat et la musique, la profondeur et l’intime.

Image4.jpg

 Nouvelles  autour de toutes les shoah, certes douloureuses, mais, au-delà, par leur valeur libératoire au travers de l’écriture, porteuses d’espoir.

 

 

 

 

 

 

 

 


22/01/2015
0 Poster un commentaire

DOROTHEE LIZION

Image1.jpg

Dorothée Lizion est née en 1973 dans l’Orne. Passionnée de films d’horreur, thrillers, polars, elle s’imagine scénariste, metteur en scène ou conceptrice d’effets spéciaux… Finalement, elle choisit l’Etiopathie pour son autre passion qui est l’anatomie du corps humain.

Après 6 ans d’études à la faculté de Paris, elle ouvre son cabinet à Falaise (14) et achève un doctorat en 2000.

Parallèlement, elle donne des cours de clinique en neurologie vasculaire à Paris et à Rennes, organise des stages de dissection à l’institut anatomique de Tour, et des formations professionnelles en victimologie aux côtés de sa sœur, Clotilde Lizion, victimo-criminologue à Paris.

L’attrait permanent pour le genre thriller tant dans le domaine du cinéma que dans celui de la littérature, conduit irrémédiablement Dorothée à l’écriture. Un scénario se profile, elle cède au désir de l’écrire…

TITRES

pc.jpg

En 1520, la ville de Caen doit faire face à une vague d’assassinats. A chaque fois, les cibles sont des notables, retrouvés massacrés, « leurs corps sont même en très mauvais état ». Les autorités locales pensent à un loup « hors du commun » et font donc appel au lieutenant louvetier du roi qui, par son esprit pragmatique, réalise rapidement qu’il ne s’agit pas d’un animal : les meurtres sont réfléchis.

Parallèlement, on suit l’histoire d’une jeune servante qui arrive de la campagne pour travailler chez un philosophe. Sa vision des choses prend une toute autre tournure...

« Ce qui me motivait dans l’écriture, c’était d’avoir ces deux histoires en parallèle. Je voulais marquer l’opposition entre les deux enquêtes : D’un côté, l’enquêteur officiel, cartésien, méthodique, qui ne prête pas attention aux rumeurs ni à l’Église, et de l’autre, la servante plutôt naïve, à l’imagination débordante et très instinctive, qui part dans un registre complètement différent, aux frontières du mysticisme. »

Puis les deux finissent par se rejoindre, de manière pour le moins inattendue…

ss.jpg

Sous surveillance (extrait du résumé pour le blog Livresque du noir)

« L’histoire est centrée sur Valène Daran, une jeune fille de 20 ans, intelligente, qui suit des études de journalisme dans une grande école parisienne. Elle se passionne pour la photographie et s’avère même particulièrement douée. Pour ses amis, tout parait lui sourire même si parfois elle se comporte étrangement. Pourtant, lorsqu’elle se retrouve seule, elle s’effondre à cause de maux de tête atroce, et se précipite sur la boite métallique qui renferme tout le nécessaire à shoot. Cette douleur est qualifiée de « migraine » par les spécialistes, mais Valène ne trouve aucun soulagement à leurs traitements hormis la morphine qu’elle troque volontiers avec l’héroïne, plus efficace.

Elle apprend à vivre avec son mal, le cache à son entourage, et se voit souvent prise entre l’envie d’en finir et celle au contraire de vivre à tout prix.

Néanmoins, petit à petit elle surmonte mieux les crises, apprivoise la douleur, et en parle même comme d’un organe à part entière. Or, un organe est une structure concrète qui a un rôle bien défini…

Je me suis régalée avec la notion de douleur que j’ai explorée et tiraillée dans tous les sens. La psychologie de Valène est primordiale pour l’intrigue, ainsi d’ailleurs que celle de ses amis, ses parents et du capitaine de gendarmerie, Yahmose Boileau. Ce dernier enquête sur une série de suicides particulièrement atroces et incohérents. Il se sent intimement concerné par les victimes et aussi par cette fille, Valène, qu’il croise bien trop souvent...

La deuxième partie du roman, qui se déroule quelque part dans les Hautes Alpes, est un réel chamboulement, tout éclate brutalement, des deux côtés : pour Valène et pour Yahmose. Puis, alors que l’on croit tout savoir, d’autres symptômes surgissent avec leurs conséquences impitoyables… »


21/01/2015
0 Poster un commentaire