DOMINIQUE ACHARD
Natif de Normandie, et « sang-mêlé » de vendéen et d’Ukrainien, autodidacte, passionné de culture et d’agriculture, éducateur spécialisé et spéléologue, je suis aussi auteur de nombreux ouvrages, essais , livres techniques, poésies, nouvelles, romans, spiritualité.. ces publication depuis 1983 m’ont tout naturellement orienté vers mon acceptation au sein de la Société des Gens de Lettres de France (SGDL)
Passionné d’écriture, chacun de mes ouvrages tente une « aventure » en écriture, mais tout en restant « classique » c'est-à-dire non spéculatif, restant à la portée de chacun.
Je suis le rédacteur d’une revue littéraire à très petit tirage nommé « lire délivre ». Dans cette revue outre divers articles littéraires, je tache de faire connaitre des auteurs oubliés, méconnus, disparu de la mémoire (Maryse Choisy, Charles-Louis Philippe, Rachilde (co fondatrice du Mercure de France) etc….
Passionné de livre, tant support de la langue et des connaissances qu’objet d’art, je suis bouquiniste, autrement dit ma librairie est une « maison de vie » comme la nommaient les anciens égyptiens ( per ankh), un lieu de partage, lieu créateur de lien
J’ai contribué à la création et l’organisation du festival du livre de st Quentin la Poterie , dans le Gard et j’ai co-créé le salon du livre jeunesse de Bagnols sur Cèze.
J’écris chaque jour et mes sujets sont aussi divers que l’est la pensée humaine
(«je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger » disait Terence)
TITRES
Etude historique et lumières nouvelles, biographie, sur l’ordre du temple comme monastère cistercien – de st Augustin aux Templiers à travers le prisme culturel et spirituel de St Bernard de Clairvaux.
Etude socio-anthropologique autour d’un phénomène sociologique très important, psychanalyse et religion
Essai sur la littérature de Science Fiction. La SF est ici proposée comme genre majeur de la littérature – genres, thèmes, auteurs depuis l’antiquité, sociologie de la SF, les prix littéraires
4 recueils de poésie , chaque titre étant thématique :
l’offrande de paix, dialogue avec l’Univers/
ex libris, l’amour de l’écriture
empreintes, l’homme passé, présent et…devenir
Samsara, de l’illusion à l’amour
Ces recueils forment petit à petit un ensemble cohérent autour d’une poétique libre mais harmonieuse basée sur l’éclat et la musique, la profondeur et l’intime.
Nouvelles autour de toutes les shoah, certes douloureuses, mais, au-delà, par leur valeur libératoire au travers de l’écriture, porteuses d’espoir.
Retour aux articles de la catégorie AUTEURS SALON 2015 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 81 autres membres