Les Rencontres Littéraires De Morières

Les Rencontres Littéraires De Morières

JEAN-CLAUDE CHARTIER

 

 

 

 

Originaire du POITOU, c‘est juste marié que le destin me fait arriver en PROVENCE en 1964, et c’est en AVIGNON que sont nés mes deux enfants et que je fis carrière à la CPAM. L’année 1977 me voit élire domicile à MORIERES LES AVIGNON où, en 1983,  je m’implique dans l’Association des Donneurs de Sang BénévolesJ’en deviens le Président deux ans après et reçois, afin de sensibiliser au don du sang, des personnalités célèbres, comme Emmanuel VITRIA (doyen mondial des greffés du cœur), le Professeur CHERMANN, le Professeur CABROL, éminent chirurgien, puis un inconnu qui laissera également son empreinte dans la cité morièroise : Philippe BOUVIER. L’écriture inopinée du vécu de celui qui avait pour Profession de Foi « Je me bats pour vivre, et pour que vivent les autres » aura été vécue comme un moment très fort de sensibilité, de partage et d’Amitié, dans ma vie associative. D’autres initiatives heureuses ayant marqué avec force 10 années de vie morièroise, auront, avec l'aide des membres de l'association, émaillé mon parcours au profit de la promotion du Don du Sang. Depuis 1996 je coule une vie heureuse et une retraite paisible dans la cité romaine gardoise de NÎMES, mais conserve, avec mes liens familiaux, toujours des attaches avec la commune de MORIERES pour laquelle, en mémoire du passé,  je garde de très bons souvenirs. 

 

TITRE 

"Je me bats pour vivre…..Et pour que vivent les autres ! " - BIOGRAPHIE 

 

Aux Editions de la Page Blanche  

 

 

RESUME 

 

Philippe BOUVIER, savoyard d'adoption, une vie qui bascule à 33 ans en 1983 lorsqu’il apprend qu’il est atteint de leucémie au pronostic de 42 mois de survie….. Pour celui dont le temps presse, décision est prise de sensibiliser à outrance l’opinion publique au don de moelle osseuse en animant des conférences avec son médecin hématologue. Il ira jusqu’à participer au marathon de NEW-YORK, escaladera le Mont BLANC descendu en parapente, accomplira une marche humanitaire de 20 kms jusqu’au sommet du Mont VENTOUX etc….. Avec opiniâtreté il se fera ouvrir les portes de deux Ministres de la Santé. La Presse, les radios, les plateaux de Télévisions le médiatisent : BELLEMARE-LEPERS-PPDA en feront leur invité. Pour aider au fonctionnement du fichier français de moelle osseuse, il crée une association afin de financer le paiement de salaires de secrétaires et techniciens de laboratoires des Centres de Transfusion Sanguine. Les fonds récoltés seront considérables. Avec l’auteur, Jean-Claude CHARTIER, Président de l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de MORIERES qui l’invita à donner une conférence en 1983, et qui s’est voué à sa cause, c’est l’histoire d’une solide amitié. Lui suggérant de porter témoignage de son combat par écrit, devenu son confident, il lui en confiera la rédaction. Le  récit des moments pathétiques de cet exceptionnel parcours de vie de celui qui fut appelé le « Leucémique le plus célèbre de France » sera achevé après son décès au matin du 11 Février 1992, laissant en testament une leçon de courage et de ténacité, après près de neuf années de lutte contre la maladie….                      



21/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres