Les Rencontres Littéraires De Morières

Les Rencontres Littéraires De Morières

MARIE-JOSEE DESVIGNES

 

 

marie josée.JPG
 

 

Marie-Josée DESVIGNES, roman/ essai, document / poésie

 

  Site de Marie-Josée DESVIGNES

 

 

 

J'ai été une élève sage et rêveuse, le bac à 17ans, mariée à 19, j'ai toujours écrit, et surtout de la poésie, très tôt. Après 5 enfants, et une reprise d'études tardive (la trentaine passée), sans avoir jamais cessé d'écrire, mon parcours en littérature s'est révélé possible grâce à un de mes professeurs de fac, lors ma maîtrise de Lettres Modernes avec l’écriture d’un roman. Cette maîtrise d'écriture sous la direction d’Anne Roche ( la première à faire entrer cette possibilité à l’université d’Aix en Provence) et l’obtention d’un DEA de Lettres Modernes m’ont permis d’être publiée aux Editions L’Harmattan,en juin 2000 avec un essai sur les ateliers d’écriture : La littérature à la portée des enfants, enjeux des ateliers d’écriture dès l’école primaire. Dès lors, ma passion pour la lecture et l’écriture étant très ancienne, c’est tout naturellement que s’est imposé à moi avec cette publication, un premier parcours professionnel en tant que formatrice de formateurs en atelier d’écriture.

Une association d’écriture en est née : L’écrivantine, en direction plus particulièrement d’enfants en difficulté, en milieu scolaire. Après ma réussite au Capes, je deviens professeur de Lettres Modernes afin de rencontrer un plus grand nombre d’enfants et j’abandonne mon association et les ateliers d’écriture momentanément pour mieux y revenir ensuite dans un cadre plus indépendant et en tant qu'auteur.

Durant un parcours semé d’embûches professionnelles et personnelles, je poursuis mon chemin d’écriture. D’abord en poésie, plusieurs poèmes paraitront surtout en revues et j’obtiens une bourse d’encouragement du CNL, puis quelques articles quand le temps m’est donné. La parution de mon premier roman aux Editions Kirographaires en 2011 va orienter mon souhait de poursuivre exclusivement la voie de l'écriture (que la maladie ne m'a heureusement pas enlevé). Je prends alors le nom de plume de Marie Delhestre une seconde fois.

Un premier roman entre fantastique et réel (Jeu de dupes, Editions Kirographaires, nov 2011) signe mon intérêt pour l’imaginaire et le mystère de l’écriture. Mes thèmes de prédilection sont ceux de la création, du silence, de la quête de soi, et de l’aventure. J’alterne depuis dix ans, écriture d’essai et écriture de fiction, avec toujours la poésie dans les marges ou en son sein pour me tenir en équilibre entre illusion et réalité, en équilibre sur un fil invisible. Comme disait Jules Supervielle : «  Je m’essaie à faire une ligne droite avec une ou plusieurs lignes brisées. »

Essais, documents :

  • « Un si beau métier  »… article publié sous le pseudonyme de Marie DELHESTRE, Actes de Recherche en Sciences Sociales, SEUIL, déc 2008

  • La littérature à la portée des enfants, enjeux des ateliers d’écriture dès l’école primaire , sous mon nom Marie-Josée DESVIGNES, Ed L’Harmattan, 2000 - 3 réimpressions

  • Un si beau métier, document, (inédit)

Fictions :

  • Le petit peuple des muets, roman jeunesse, Ed. Les Lucioles, janv 2014, sous le nom de M-J Desvignes

  • Jeu de dupes, roman, Editions ED.Kiro (Kirographaires), sous mon nom de plume : Marie DELHESTRE, nov 2011 (sélectionné parmi les livres du prix Orange 2012)

    Livre d'art/ouvrage collectif :

  • Somewhere, texte en collaboration, ouvrage de photographies de Rith Banney, Ed La matière noire, éditions numériques et papier, déc 2013

  • Malala, Médiathèque L'Alcazar, Marseille, 2013

Poésie, recueils,

  • DE L'OMBRE A LA LUMIERE, en lecture aux Ed Le Nouvel Athanor, à paraître

  • Finaliste pour la Bourse d'écriture Gina Chenouard 2013 (SGDL)pour mon second recueil à paraître "De l'ombre à la lumière"

  • REQUIEM, récit poétique, (112p)  Editions La Cardère, septembre 2013

  • Soutien du CNL, janvier 2003, bourse d’encouragement de 3000 euros pour mon écriture poétique

  • Finaliste du prix Val de Seine 2002, Editinter (3e place pour Onzains de l’enfance)

  • Lauréate du Prix TEC-CRIAC Nord Pas de Calais 2001(recueil éd Lieux d’être)

Poésie, en revues :

  • Poésie Première (n°25, mars/juin 2003/juin 2013)

  • Gros textes (sept 2003)

  • Friches, (mars/avril et mai 2003)

  • Encres vagabondes (2002),

  • Encres vives (sept 2002)

  • Filigranes (n°50 et n°55, 2001)

  • L’Echappée Belle (n°9, n°10, 2001)

  • Fragments d’amour, ( 2001)

  • ARPA ( de2003 à 2010)

  • Lieux d’être, 2008, 2009

  • Décharge (2002, 2003, déc 2013)

  • Le journal à Sajat, n°57,n° 58, n° 61, (2002)

  • articles in Lignes d’écriture,

  • entretien Ecrire et Editer, 2001

  • notes de lecture ici et là sur internet, autour des poètes contemporains,

  • articles ponctuels sur remue.net, site de François Bon et sur id.livre.com (années 2000)

  • Landes, mai 2013

  • Pan poétique des muses, depuis mai 2013, chaque numéro

  • Recours au poème, oct 2013

  • Paysages écrits; octobre 2013, janvier 2014

  • Les cahiers du Sens, janvier 2014

  • entretien pour le Pan poétique des muses, à l'occasion de la sortie de Requiem (poésie)

  • Présences d'Albert Camus, revue Association des Etudes Camusiennes, Le Renégat, « Une philosophie du minéral » à paraître en juin 2014

de nombreuses notes de lecture pour des revues numériques et papier :



  • Le temps d'ici, Marilyse Leroux, Ed Rhubarbe, 2013 dans les Cahiers du Sens

  • Plus loin qu'ailleurs, Gabriel Arnou-Laujeac, Editions du Cygne, 2013, au Pan poétique des muses

  • La lumière tamisée de l'être, Stavrina Lampadori, Edition bilingue, Le cri de lune, 2008

  • Miettes de maquis, Jacques Le Scanff, ed Le Préau des collines, 2005, sur mon site

  • Un grand vent s'est levé, Danny-Marc, ed Pippa, 2013, au Pan poétique des muses et sur mon site

  • Une amitié créatrice, Jean Proal, Anna-Eva Bergman, Hans Hartung, Ed Association des Amis de Jean Proal, à lire sur mon site et au pan poétique prochainement

  • Une histoire à tenir debout , roman– Régine Salvat - Editions J.C Lattès, 2011

  • Béton armé, Phil Rahmy, Ed La table ronde, 2013, à paraître dans Paysages Ecrits janv 2014

  • L'arbre de vie, Raphael Mérindol, Cardère Editeur, 2013, à paraître dans Paysages Ecrits, janv 2014

  • article compte-rendu du colloque Urgence de lire, BSF (bibliothèques sans frontières, oct 2013) au Pan poétique des muses

  • plusieurs notes sur les œuvres de Jean Proal dans le cadre de l'Association des Amis de Jean Proal, dirigée par Anne-Marie Vidal

  • Une philosophie du minéral, grand article autour de la nouvelle d'Albert Camus, Le Renégat, à l'occasion du centenaire de Camus, pour l'Association des Etudes Camusiennes, à paraître très prochainement

  • Angèle Paoli, le sel de la mer, le fracas des mots, article long consacré à l'ensemble de l'oeuvre d'Angèle Paoli, à paraître dans un numéro spécial au Pan poétique des muses, janvier 2014

  • sur mon site, articles consacrés à de grands poètes : Anna Akhmatova, Marina Tsvetaeva, Virginia Woolf, Césaire, Pierre-Jean Jouve, St John Perse, Rilke

  • et des poètes contemporains : Pierre Guéry et Moe Clark, Béatrice Douvre, Martine-Morillon Carreau,

  • des articles, compte-rendus d'expérience en ateliers d'écriture, en lecture sur mon site, http://marie873.wix.com/autre-monde#!a-propos1/c1n38

  • http://marie873.wix.com/autre-monde#!ateliers-dcriture-en-queyras-coles/cxzw

  • http://marie873.wix.com/autre-monde#!ateliers-dcriture-en-milieu-scolaire/cqw8

Membre SGDL- Maison des Ecrivains (sous le pseudonyme de Marie Delhestre), et bientôt membre de la Charte des auteurs jeunesse, j'interviens ponctuellement dans les écoles primaires, collèges, lycées et médiathèques.

-dernière intervention, école du Queyras, écriture poétique sur le thème de l'eau-16 et 17 juin 2013 -prochaine intervention : médiathèque Port de Bouc septembre 2013 avec un public de femmes en difficulté d'insertion

- Résidence d'écriture au Monatère de Saorge en août 2008, écriture de Requiem



12/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 79 autres membres