LES RENCONTRES LITTÉRAIRES DE MORIERES

LES RENCONTRES LITTÉRAIRES DE MORIERES

ECRIVAINS EDITION 2014


JEAN-PIERRE CENDRON

10647692_10204358089490339_61158893_n.jpg

 

 

 

10694879_10204358090250358_1338955183_n.jpg

 

 

 

Présentation1.jpg


03/12/2014
0 Poster un commentaire

ANNE-MARIE VASSEUR

identité.jpg

 

 

Je suis née à Paris, dans le sud depuis très longtemps, les livres ont été ma nourriture depuis l’âge de 12 ans. Les mots ont une importance capitale pour moi, que ce soit leur beauté (ou l’inverse) leur signification, aucun mot n’est dit par hasard ! Dans ma famille, le vocabulaire était essentiel. Pour ma mère, il était un «  passe partout ». Elle nous reprenait sans cesse si nous faisions des fautes de langage.

 Mon parcours d’auteure est atypique, ma vocation fut tardive bien que le désir d’écrire ait toujours été présent. J’ai barbouillé un grand nombre de cahiers depuis l’enfance. Puis un jour, en 2011, encouragée par l’un de mes fils, je suis passée à l’acte.

Quel acte magnifique que l’écriture, Je ne m’en lasse pas !

 

 

 

TITRE

ANNE MArie vasseur.png

 

 

 

 

461188_LCL_C14_1.jpg couverture finale le bruit du silence.jpg


11/09/2014
0 Poster un commentaire

ROGER CUREL

Image1.jpg

 

 

Un auteur dont le livre, extraordinaire, “Le crocheteur’'”, sort ce jour-là, a 91 ans, aventurier, résistant, impliqué dans l’Histoire (condamnation de Darlan), scénariste (coréalisateur de Crin Blanc, des films de Jean Rouch), homme de lettres qui a une dizaine de titres chez Fayard, Grasset, etc, et un point de vue “scandaleux” sur Camus...

Aux éditions WALLADA

Nous en saurons plus le 18. octobre...

 

Bibliographie de Roger Curel

 Chants haoussas, éditions Seghers, 1952.

 Le Géant du grand fleuve, Julliard, 1956.

 La Gloire des Muller, Julliard, 1961.

 Madrid, Rencontre (Suisse), 1962.

 L'Office des Ténèbres, Rencontre, 1965.

 Brancula, Robert Laffont, 1969.

 Éloge de la colonie, Climats, 1992.

 Une maison en Provence, Aléas, 1994.

 Maxence de Tyr, Climats, 1998.

 Psy, Climats, 2000.

 Insoumission, Climats, 2000.

 Feria, Thélès, 2006 (scénario pour une comédie musicale, il n'a pas encore trouvé son "musicien").

 Caprices et Désastres, L'Harmattan, 2009.


11/09/2014
0 Poster un commentaire

CLAUDIE OGIER

Claudie.jpg

 

 

 Auteur et illustratrice jeunesse, artiste peintre, Claudie OGIER est imprégnée de la culture antillaise où elle a vécu 16 ans.

Sa vocation remonte à l'âge de huit ans où elle a commencé à suivre des cours de dessin en atelier.

Depuis elle n’a cessé de dessiner. Plus tard, elle fait six années d'études d'Art Graphiques et de Publicité à Paris. Puis elle a travaillé dix ans dans différentes agences de publicité connues en tant que Directrice Artistique, notamment Euro RSCG Paris. C’est pour l’agence de Séguéla qu’elle part s’installer en GUADELOUPE. Et c'est là; en 1989, qu‘elle est revenue à la peinture à laquelle elle se consacre désormais entièrement.

En 2000, elle crée les aventures de Choubouloute petite fille antillaise et de son cousin Tiboudoum.

Elle vit maintenant dans la région de son enfance, à Visan, où elle poursuit alternativement la création de ses livres et de ses expositions de peinture.

 

 

Image1.png

 

 

Image2.png

 

 

securedownload.jpg

 

RETROUVEZ CLAUDIE SUR SON SITE : 

http://www.claudieogier.com/illustration/


15/07/2014
0 Poster un commentaire

ÈVE DUPERRAY

EVE.jpg

 

 

     Eve Duperray, docteur ès lettres, conservateur en chef du patrimoine, est spécialiste d’histoire littéraire. Elle a, en particulier, édité de nombreux ouvrages sur Pétrarque et sa fortune en France. Missionnée depuis 2008 par le Département de Vaucluse sur le patrimoine mobilier non protégé, elle a retrouvé un champ d’étude consacré à l’iconographie et l’histoire religieuses qu’elle avait abordé  en 1989 avec Marie-Madeleine, dans la Mystique, les Arts et les Lettres, actes du colloque publiés sous sa direction et préfacés par Georges Duby, Paris, Beauchesne.

 

 

TITRE

Image1.jpg

-   Tourne-toi vers Elle                             

Ici, on fait des miracles, ainsi pourrait-on résumer la vocation du sanctuaire Notre-Dame de Lumières, la bien-nommée, situé au cœur du Luberon, sur la commune de Goult, en Provence.

En 2011, l’inventaire de sa collection de 315 ex-voto par la Commission Gagnière du Département de Vaucluse, a fait renaître ce patrimoine votif, enraciné dans les pratiques traditionnelles et activer un parcours méthodique visant à sauver ce fonds de mémoire qui subit la double action de censure pluriséculaire des autorités ecclésiastiques mais aussi de la réaction laïque, préoccupées par les conséquences superstitieuses et par l’intérêt morbide que la circulation de ces ex-voto suscitait. A travers les pages de ce livre, s’est engagée une réévaluation courageuse et prudente des formes de piété, dirait-on de « pitié » populaire, de leur expressivité et fascination naïve dans ce que fut une efficace stratégie de transaction des moments critiques de l’existence que l’on soustrayait à la dimension privée pour s’ouvrir à la société tout entière. Ainsi, se déversait l’énorme puissance du négatif d’un quotidien dans les moments dramatiques de l’existence en un système de partage communautaire de la souffrance.

Ces dons votifs peints constituent une série cohérente, visuellement longue, d’un petit monde villageois dans son cheminement concret et fragile : accidents de la circulation, des transports, dangers sur les routes, les chemins, accidents domestiques ou du travail, calamités naturelles, incendies, maladie, épidémies... Ils témoignent d’un haut niveau de dévotion dont le geste disparaît au XVIIIe siècle pour resurgir en force au XIXe siècle.

            Tourne-toi vers Elle, qui puise dans les temps les plus lointains, marque donc  un pas dans la construction d’une nouvelle identité du Vaucluse afin qu’il n’égare pas les horizons symboliques, imaginaires, merveilleux, en un mot la raison poétique d’une culture « pop » longtemps négligée. 

 

 

Image2.png

 

 

-  Petit guide à l’usage des propriétaires ou affectataires pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine mobilier rural :

Ce petit guide est publié dans le cadre du programme Patrimoine en marche, porté par le Département de Vaucluse et accompagné par des crédits de la Commission Européenne/FEADER. Il s’adresse aux communes propriétaires, au clergé affectataire, aux associations et bénévoles, à tous ceux qui œuvrent pour la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine mobilier rural. Son objectif est d’attirer l’attention sur ce patrimoine au quotidien, d’instaurer des réflexes de protection, d’aider à connaître les interlocuteurs compétents, de donner des clés pour une meilleure accessibilité des sites au public. Il a pour ambition d’être un outil pratique et une méthodologie destinés à tous. La sensibilisation et la prévention ainsi que la formation sont, à l’évidence, essentielles au regard de la vulnérabilité de ce patrimoine qui exige une mobilisation raisonnée et durable, inscrite dans un maillage de réseaux compétents et solidaires. Ce petit guide participe d’une démarche de reconquête de la mémoire des territoires ruraux. La représentation historique est un marqueur fondamental dans la relation que les habitants entretiennent avec leur espace de vie. Une sensibilité citoyenne affermie et un engagement cohérent et uni dans la conservation préventive, la gestion des risques du quotidien aux risques majeurs, confirmeront que le patrimoine est assurément vecteur de tourisme, d’identité, de partage et de développement durable. 


08/07/2014
0 Poster un commentaire

MONA LALBAT

Mona Lalbat.jpg

 

Mona Lalbat est originaire de Valence, elle a donc été élevée à la syrah ! Diplômée de l’ESC Rouen, elle a passé une dizaine d’années dans les casinos de jeu, responsable marketing puis responsable de salle. Elle est entrée dans le monde du vin après une formation de Sommelier-Conseil à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse et un passage en Sommellerie à la Maison Pic de Valence. Son expérience du monde - oh combien passionnant - de la gastronomie et des vins se complète en tant que responsable de caveau de vente et responsable restauration.

 

 

TITRE

 

Tout-savoir-sur_les femmes et le vin.jpg

RESUME

Un livre sur les femmes et le vin, sur la place de la femme dans le monde du vin, en tant que consommatrice, amatrice et également en tant que professionnelle. Avec son évolution, ses difficultés et aussi ses atouts, ses choix et ses préférences. On découvre dans ce livre des femmes passionnées, courageuses et parfois plus décomplexées qu’il n’y paraît, une analyse autour des concepts marketing et l’évolution actuelle du monde du vin, et enfin quelques préjugés et a priori contredits.

Surtout, un livre parlant du vin, donc de passion et de partage mais également de valeurs comme le courage, la ténacité, le travail, l’amour de la nature et du terroir… Où femmes et hommes se retrouvent et sont complémentaires…

Le témoignage de nombreuses femmes, vigneronnes, œnologues, sommelières… d’autres métiers permettant à chacune de vivre autour de la passion du vin… et tout de même quelques hommes qui parlent des femmes et du vin ! Avec la participation de plus de 70 passionnés ! Préface d’Anne-Sophie Pic.

 

Allez visiter le site de Mona :  http://www.editions-kawa.com/home/76-tout-savoir-sur-les-femmes-et-le-vin.html


22/05/2014
0 Poster un commentaire

LISA SZAFRANIEK

Lisa.png

 

Lisa Szafraniec est une jeune auteure de 16 ans, vivant sur la côte d’azur. Toujours intéressée par l’écriture, elle se passionne pour la fantasy à travers ses lectures et plus particulièrement Harry Potter. Avec « Dans les pas de l’ange », elle publie son premier roman et vous partage ses rêveries.

 

TITRE aux EDITIONS SUDARENES

 

2014-04-11-pas des anges-V5finale.jpg

 

 

Je parie que vous ne croirez pas mon histoire, et pourtant…

Je m’appelle Cristale, et dès ma naissance il semblait qu’un sombre destin m’était promis. Il semblait que tous les secrets de ma vie seraient à tout jamais scellés entre les lèvres de ma mère suicidée, au fond de son cercueil. J’étais persuadée que la solitude et le chagrin resteraient ma seule compagnie, et que seule face aux épreuves qui m’attendaient, je prendrais le même chemin que maman. Mais non… Mon entrée en classe de seconde et ce déménagement avaient changé ma vie : Ce garçon…
Le secret puissant qui émanait de lui semblait pouvoir répondre à toutes mes interrogations…


01/05/2014
0 Poster un commentaire

FAUSTA PHILLIPOUSSIS

10178176_10152777128713989_1446053809fausta_n.jpg

 

A la fin de mes études et d’une Licence en droit à l’université d’Aix en Provence, j’ai décidé de quitter la France par amour . 
Après de nombreuses pérégrinations entre Nouvelle Calédonie, Espagne et Nouvelle Zélande c’est à Las Vegas que j’ai enfin posé mes valises . 
C’est dans cette ville qui ne dort jamais, qu’à la suite d’un drame familial, j’ai écrit mon premier livre (chez Sudarenes Edition), non seulement un témoignage poignant mais aussi et surtout , une vengeance finement calculée : "H-15 ". 
Mon deuxième roman est en cours d’écritures.

 

 

TITRE aux EDITIONS SUDARENES

 

1558513_10202580394764392_5012606124717456894_n.jpg

 

1558508_10202580392764342_5571632557528384183_n.jpg 


01/05/2014
1 Poster un commentaire