LES RENCONTRES LITTÉRAIRES DE MORIERES

LES RENCONTRES LITTÉRAIRES DE MORIERES

LES ECRIVAINS

Ils nous parlent d'eux ...


ANGELA EVERS

Image1.jpg

 

 

"Artiste- peintre, art-thérapeute et auteure, je suis née en Hollande en 1955, à La Haye, je vis en France depuis 1979. Depuis l’enfance, la danse, le dessin et tout ce qui touche à l'art et à la communication font partie de mon univers personnel et professionnel. De la pratique artistique personnelle à la transmission à autrui, je n'ai eu de cesse d'y chercher du nouveau et du sens...

Mes études supérieures dans le domaine de la psychologie, des arts et de la médiation artistique (effectuées en Hollande comme en France) m’ont permis une carrière riche en expériences et rencontres. De la direction artistique en agence de publicité à l’enseignement de la communication graphique à Paris, je chemine vers la peinture, l’écriture… une façon de s’inventer « d’autres vies ».

Mon intérêt pour la psychanalyse et mon travail de peintre vont s’épanouir, avant de revenir, en 2003, définitivement vers l’art-thérapie. Le grand livre de l’art-thérapie (Eyrolles, 2010) est l’aboutissement de cette aventure professionnelle. J’exerce mon métier d’art-thérapeute en milieu hospitalier et dans mon atelier-cabinet privé à l’Isle sur la sorgue.

Fin 2012, je publie mon premier roman, L’apnée (L’harmattan). "

 

 

TITRE

Le grand livre de l’art-thérapie   (Eyrolles 2010)   Sciences humaines- psychologie

 

Image2.jpg

 

L’art-thérapie est une méthode d’accompagnement et de soin qui utilise le processus créatif à des fins thérapeutiques. Difficile à enfermer- tout comme l’art- dans une définition, elle se différencie des thérapies conventionnelles en sollicitant, entre autres, une expression non verbale qui donne forme à des émotions et des vécus parfois indicibles.

Qu’il s’agisse des arts visuels ou des arts de la scène, ou encore d’écriture, de conte…comment cette expression de soi, cette approche de l’intime par le biais de la création artistique, devient-elle thérapeutique pour des personnes en souffrance ? L’ouvrage présente l’évolution historique, les fondements du travail et de la relation thérapeutique au travers de nombreux illustrations et témoignages. La deuxième édition (2012) est augmentée d’un chapitre consacré à l’apport bénéfique de l’art-thérapie en cancérologie.

 

 

 

TITRE

L’apnée  (L’Harmattan 2012) 

 

Image3.jpg

 

 

Une piscine municipale. Un homme, une femme. Une rencontre

banale. Lui issu d’une famille de pieds noirs, elle originaire de l’autre

pays du fromage… Aimantés par leurs différences, leurs solitudes,

leur amour deviendra peu à peu un enfermement dans lequel ils

s’avèreront être avant tout leur propre geôlier. Au fil du temps, la

passion de Nina, cet acte de foi qui se nourrit du  manque, se

transforme en lucidité, en autodérision… Est-ce à l’homme qu’elle

devra tourner le dos, ou à elle-même, cette femme « qui ne s’imagine pas

pouvoir être aimée, juste parce qu’elle est là, assise sur une chaise »...

 

 

Retrouvez Angela sur son blog : http://www.angela-evers.com/index.htm


25/09/2013
0 Poster un commentaire

MAURICE MAUVIEL

DSC01848.JPG

 

"J’ai beaucoup écrit sur l’histoire de l’ethnologie et plus particulièrement sur les « Idéologues » (Volney, Garat.. )

J’ai passé une dizaine d’années à étudier les Garibaldiens niçois ; depuis quelques années je travaille à la rédaction d’une trilogie algérienne dont le premier volet. « Montherlant et Camus « est paru en 2012."

 

TITRE

L’incroyable odyssée d’Henri Sappia Conspirateur niçois et agent secret sous le Second Empire

L’incroyable odyssée d’Henri Sappia Conspirateur niçois et agent secret sous le Second Empire..jpg

Un autre Niçois oublié. Parti de Nice  en juin 1848 à 15 ans et trois mois pour suivre le Général Garibaldi il revint dans sa ville natale cinquante ans plus tard, au terme d’aventures incroyables à Turin, en Serbie, à Paris, à Londres, à Bari, à Constantinople, à Naples (où il fut prisonnier oublié pendant trois années de 17 à 20  ans dans la célèbre citadelle de Castel dell’Ovo.)…

 

TITRE

L’histoire du Concept de culture, le destin d’un mot et d’une idée

 

HISTOIRE DU CONCEPT DE LA CULTURE.jpg

 

 

Le grand historien Lucien Febvre écrivait en 1930 : Sur l’idée de culture en France rien n’est fait. Je dirais : naturellement si une sorte d’ironie était de mis lorsqu’on constate tant de lacunes dans nos connaissances.

L’auteur partant de la première définition scientifique datant de 1870 s’est efforcé de relever le défi ( jusqu’en 1983.)

 

 

TITRE

Montherlant et Camus anticolonialistes

MONTHERALND ET CAMUS.jpg

 

Montherlant » a régné sur ma jeunesse » confiait Albert Camus à un journaliste en 1951 ( article difficile à trouver ,jamais cité par ses biographes.)

L’auteur a souligné qu’ils éprouvaient une admiration réciproque qui en étonne plus d’un aujourd’hui. En rapprochant des textes écrits par les deux écrivains sur la longue durée  il a montré que leurs opinions sur la question coloniale étaient très proches. Cet essai, à la suite des muets de l’histoire dont parle Albert Camus dans Le premier homme, comporte des documents inédits ( Archives Départementales de Vaucluse) sur les condamnés à la déportation en Algérie  des Arrondissements d’Apt et d’Orange à la suite des soulèvements des Républicains du Vaucluse contre le  Coup d’Etat du 2 décembre 1851.

 

 

Pour mémoire : « Emancipation de la femme » (  deux volumes) , autobiographie de la Bonnieulaise  ( Vaucluse) Clémentine de Como retrouvée à Turin et dont j’ai écrit les préfaces pour la réédition anastatique en France ( 2009 et 2010.)

 


09/09/2013
0 Poster un commentaire

MYLO

Image2.jpg

 

 

Passionnée, c’est ainsi que l’on peut décrire Mylo.

Amoureuse de lecture et d’écriture c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers des études littéraires et  d’arts graphiques ; elle pratique également en parallèle  l’art dramatique  à l’école de théâtre  l’Odyssée créée et animée par Hélène Darakis.

 Elle découvre ainsi des auteurs hétéroclites et  se nourrit d’écrivains français et étrangers  très différents comme par exemple Henri Troyat, Benoite Groult, John Irving, mais aussi Antoine de Saint- Exupéry qu’elle affectionne particulièrement.

Après un « séjour » de 10 ans en Avignon,elle s’installe en Isère en 2012, où elle publiera son premier livre jeunesse ,Crayon de lune, une histoire pleine de poésie et émouvante qui aborde les thèmes de la différence, de l’amitié, de l’amour, mais aussi celui  du sens de l’existence.

 D’une curiosité insatiable, elle trouve l’inspiration en observant le monde et les gens, et  foisonne de projets.

Elle écrit actuellement  son premier roman adulte,  et termine également les illustrations de  son prochain livre pour enfants qui  devrait paraître en 2014.

 

 

TITRE

Crayon de lune chez  Empreinte originelle - Livre jeunesse

 

Image1.jpg

 

c'est l'histoire du crayon blanc.

Celui qui ,parmi  les autres crayons de couleur, se croit invisible et inutile parce que les enfants ne se servent jamais de lui.

Si ce livre existe, c'est que la personne qui l'a écrit ne veut pas abandonner ce crayon blanc à son triste sort et a décidé de faire partager son voyage, de raconter ses peurs, ses questionnements ; de parler de ses rencontres où il découvre l'amitié, et de révéler comment il a finalement trouvé le sens de son existence.

Mais au- delà de tout cela, ce voyage initiatique l'emmènera aussi vers un autre chemin inattendu et qui changera sa vie pour toujours : celui de l'amour...

 

 


05/09/2013
0 Poster un commentaire

FRANCOISE VIELZEUF

PB300013.JPG                                                                                                                                                       

       

Je suis née le 30 octobre 1949, dans un hameau des Cévennes (Lozère). Après un bac littéraire je me suis tournée vers la fonction publique et plus particulièrement l’éducation nationale A la retraite depuis novembre 2009, je suis revenue dans les Cévennes et j’habite à Saint Christol les Alès.

                                               

TITRE

L’attrape-secrets aux Editions de l’Oseraie (avril 2012)

L'attrape-secrets JPEG.JPG

 

TITRE

Heureusement

bat-COUV-&-HD-HEUREUSEMENT-140-X-225-MM.jpg

 

TITRE

Une histoire sans fin 

Une histoire sans fin JPEG.JPG

TITRE

A cause d’un parfum 

 

 


21/08/2013
1 Poster un commentaire

PATRICK PORETTI

 

PP photo identité 2012.jpg                                                                                                    

" Je suis né à Rivoli (Algérie) et j’ai 61 ans
J’ai fait carrière comme professeur d’anglais en collège et Lycée.
Puis je suis devenu responsable commercial dans des organismes de séjours

 où je travaille toujours pour ECI en commercial « free-lance ».
Je suis un grand admirateur de A. Rimbaud, d’où le titre et la couverture de mon livre. J’écris depuis mon adolescence et le prix à Nîmes m’a donné l’opportunité de publier.
J’ai de nouveau gagné un prix  à Nîmes en 2013  pour la nouvelle « drame poétique au Toursky » !

 

TITRE

LES SEMELLES DU VENT ( Nouvelles ) - EDITIONS COMEDIA

 

 

BAT-COUV-LES-SEMELLES.jpg2011.jpg

 

 

RÉSUMÉ

 

Des poèmes en prose qui sont un parcours de ma vie littéraire de 1971 à nos jours et plusieurs nouvelles dont une a remporté en 2010 le prix « plumes matures » du printemps de Auteurs à Nîmes Métropole !

 


22/07/2013
0 Poster un commentaire

ALAIN BLONDELON

 

                                                                                           

Je suis né en 1962 à Paris 12ème. J'ai suivi des études d'électronique à l'École Centrale d'Électronique (ECE) puis d'informatique au CNAM. Mes auteurs préférés sont : Gilles Thomas (la légende des niveaux fermés, la mort en billes, l'autoroute sauvage et l'île brûlée : Editions Fleuve Noir), P.J. Hérault (la fresque, la série des Cal et celle des Gurvan : Editions Fleuve Noir)  

 

TITRES  

Onde de choc (roman) : Editions Rivière Blanche  


 

                                                                                                                    

Après la plus grande catastrophe de l'histoire de l'humanité, les hommes et les femmes de l'ère nouvelle doivent réapprendre à vivre dans une nouvelle civilisation devenue plus cruelle, plus incertaine et plus effrayante que tout ce qu'ils ont connu jusqu'alors. Ce sont les survivants de L'ONDE DE CHOC... 

 

Dégénération future (roman) : Editions Rivière Blanche  

 

                                                                                                                    

 

Le retour de Cal de Ter (Recueil collectif de nouvelles) : Editions Rivière Blanche 

 

      Alain Blondelon: Le fugitif                                                                                                              

Dans l'espace, chacun le sait, seules les planètes bleues permettent la vie humaine. La Terre elle-même était bleue. Cette planète, énorme, était d'un bleu très dense. Elle avait tout pour donner la vie à une race humaine avec toutes les tares, toutes les monstruosités que cela comporte. Sa grande chance voulut qu'un homme intelligent, pacifique et pourtant très fort, y soit jeté, une nuit. Un rescapé de la Terre... 

Cette anthologie de 14 nouvelles, centrées sur l'un des héros les plus fameux de P.-J. Herault, célèbre LE RETOUR DE CAL DE TER
 

 

 

L'épopée de Cal de Ter (Recueil collectif de nouvelles) : Editions Rivière Blanche  

 

                         Alain Blondelon : Le poids du passé                                                                                          

 

Sa vie est intimement liée à celle de notre peuple, et il est un héros, mon fils. Son nom est Cal de Ter. 

 

Anthologie "Compagnie des Glaces" (Recueil collectif de nouvelles) : Editions Rivière Blanche  

 

                                                                                                                    


 

Dimension Compagnie des Glaces : 
Textes de Pierre Bameul, Jacques Baudou, Alain Blondelon, Boris & François Darnaudet, Alain Dartevelle, Géraldine Nollo, François Rahier, Brice Tarvel et Jan Thirion. 

Préface de G.-J. Arnaud.


La Compagnie des Glaces est l'une des plus gigantesques sagas de la littérature de science-fiction. Issue de l'imagination de G.-J Arnaud, cette série a débuté en 1980. L'histoire se déroule sur une Terre post-apocalyptique recouverte par les glaces où règnent les puissantes Compagnies Ferroviaires. Ce monument de la SF française compte 98 volumes et a été adapté en jeux vidéo, en BD et en dessins animés. 
 


 
 


 
 


 

                                                         
 


 


09/04/2013
1 Poster un commentaire

JEAN-CLAUDE CHARTIER

 

 

 

 

Originaire du POITOU, c‘est juste marié que le destin me fait arriver en PROVENCE en 1964, et c’est en AVIGNON que sont nés mes deux enfants et que je fis carrière à la CPAM. L’année 1977 me voit élire domicile à MORIERES LES AVIGNON où, en 1983,  je m’implique dans l’Association des Donneurs de Sang BénévolesJ’en deviens le Président deux ans après et reçois, afin de sensibiliser au don du sang, des personnalités célèbres, comme Emmanuel VITRIA (doyen mondial des greffés du cœur), le Professeur CHERMANN, le Professeur CABROL, éminent chirurgien, puis un inconnu qui laissera également son empreinte dans la cité morièroise : Philippe BOUVIER. L’écriture inopinée du vécu de celui qui avait pour Profession de Foi « Je me bats pour vivre, et pour que vivent les autres » aura été vécue comme un moment très fort de sensibilité, de partage et d’Amitié, dans ma vie associative. D’autres initiatives heureuses ayant marqué avec force 10 années de vie morièroise, auront, avec l'aide des membres de l'association, émaillé mon parcours au profit de la promotion du Don du Sang. Depuis 1996 je coule une vie heureuse et une retraite paisible dans la cité romaine gardoise de NÎMES, mais conserve, avec mes liens familiaux, toujours des attaches avec la commune de MORIERES pour laquelle, en mémoire du passé,  je garde de très bons souvenirs. 

 

TITRE 

"Je me bats pour vivre…..Et pour que vivent les autres ! " - BIOGRAPHIE 

 

Aux Editions de la Page Blanche  

 

 

RESUME 

 

Philippe BOUVIER, savoyard d'adoption, une vie qui bascule à 33 ans en 1983 lorsqu’il apprend qu’il est atteint de leucémie au pronostic de 42 mois de survie….. Pour celui dont le temps presse, décision est prise de sensibiliser à outrance l’opinion publique au don de moelle osseuse en animant des conférences avec son médecin hématologue. Il ira jusqu’à participer au marathon de NEW-YORK, escaladera le Mont BLANC descendu en parapente, accomplira une marche humanitaire de 20 kms jusqu’au sommet du Mont VENTOUX etc….. Avec opiniâtreté il se fera ouvrir les portes de deux Ministres de la Santé. La Presse, les radios, les plateaux de Télévisions le médiatisent : BELLEMARE-LEPERS-PPDA en feront leur invité. Pour aider au fonctionnement du fichier français de moelle osseuse, il crée une association afin de financer le paiement de salaires de secrétaires et techniciens de laboratoires des Centres de Transfusion Sanguine. Les fonds récoltés seront considérables. Avec l’auteur, Jean-Claude CHARTIER, Président de l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles de MORIERES qui l’invita à donner une conférence en 1983, et qui s’est voué à sa cause, c’est l’histoire d’une solide amitié. Lui suggérant de porter témoignage de son combat par écrit, devenu son confident, il lui en confiera la rédaction. Le  récit des moments pathétiques de cet exceptionnel parcours de vie de celui qui fut appelé le « Leucémique le plus célèbre de France » sera achevé après son décès au matin du 11 Février 1992, laissant en testament une leçon de courage et de ténacité, après près de neuf années de lutte contre la maladie….                      


21/03/2013
1 Poster un commentaire

Expressions littéraires Universelles E.L.U

Collectif d’auteurs       EDITIONS ELAN SUD                                                            

 

                                                                                                    

Parce que la littérature à de nombreuses facettes, une association fait le pont entre les actions, les hommes, les continents…                                                                                                                                                                                                                                                                                       TITRE

1939-45 en Vaucluse « Nous étions tous des sans-culottes » collection : Mémoire. 2013                                                                                               

RESUME

Ouvrage collectif de référence sur la guerre 1939-1945 en Vaucluse.

Témoignages inédits d’anciens soldats, résistants, déportés, civils.

Documents, photos, récits..

 

 

 

 


06/02/2013
0 Poster un commentaire