Les Rencontres Littéraires De Morières

Les Rencontres Littéraires De Morières

1er Café littéraire - JEAN VILANE - 23 mars 2013

JV café.jpg

 

 

Jean Vilane, fils du garde champêtre de Caromb, petit village au pied du géant de Provence, le Mont Ventoux, a fait toute sa carrière dans l'éducation nationale.

Artiste dans l'âme, il a mené de nombreux projets à Avignon permettant aux jeunes de la Cité papale et du Vaucluse de participer à de nombreuses manifestations culturelles.

Il est à l'origine de l'École du cirque et une maison des jeunes, dans les quartiers difficiles d'Avignon, où il fit toute sa carrière d'enseignant

Auteur d'un spectacle pour le festival d'Avignon : "Camargue rouge" (L’histoire relate des faits réels et cependant peu connus : au début du XXe siècle, sous l’impulsion d’un gardian avignonnais, le Marquis de Baroncelli, la Provence accueillit des Indiens Sioux.

Les vainqueurs de Little Big Horn et une centaine de guerriers de leur tribu, cohabitèrent avec les gardians de la Camargue et les gitans venus en pélerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

(…) Pari aux antipodes du pessimisme social ambiant, du clinquant, du factice ou du “trash” des spectacles à la mode, à des années cosmiques de l'homme marchandisé. Le Dauphiné-Vaucluse), qui connut un grand succès a vu son spectacle joué plus de 200 fois.

En 2007, victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral), il reste dans un coma profond pendant une vingtaine de jours, les médecins réservant leur diagnostic. C'est pendant ces jours, où il vogue entre plusieurs "mondes" qu'il revivra des moments de sa vie, jusqu'au jour où, "dans une espèce de lumière", son père lui apparaît, souriant, bienveillant. Ils entament une conversation, comme si tout cela était naturel (son père étant décédé…). Celui-ci va lui demander de raconter sa vie.

Naîtra alors son premier ouvrage : "Le corset teuton du garde champêtre de Caromb"

Au prix d'une longue et pénible rééducation ? Jean retrouvera la faculté de se mouvoir, de parler, d'écrire…

 

"Passion Vilar" dans lequel Jean Vilane utilise le symbolisme des trois clefs de la ville d'Avignon pour expliquer qui était Jean Vilar, fondateur du festival mondialement connu.

Jean Vilar… Jean Vilane….

 

20130320_183745.jpg

 

 

 

  

 

IMG_1257.JPG

 

 

 

                                                                             P1050810.JPG

article La provence du 22 mars 2013.png

 

 



23/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres