Les Rencontres Littéraires De Morières

Les Rencontres Littéraires De Morières

CIGANE POÈTE-SLAMEUSE COMÉDIENNE, CHANTEUSE - ISABELLE ET PHILIPPE PAYSSERAND

Image1.jpg

PHOTO JOEL LAURENT

 

Cigane (Isabelle PAYSSERAND), vit et travaille dans le Vaucluse. Artiste associée de la compagnie « Zyane  Slam de femme », basée en Avignon, elle crée, depuis 2013, des spectacles poétiques alliant textes et musiques. Son parcours débute à Lyon en 1988. Après un bac littéraire, elle intègre le cursus  d’art dramatique  du Conservatoire National de Région et suit également des cours de musicologie et de Sciences de l’Education à l’Université Lumières Lyon 2. En 1992, elle s’installe en Savoie où elle fonde la compagnie de Théâtre « Les Tarentistes », émanation d’un long de travail de développement culturel en vallée de Tarentaise. C’est dans ce cadre qu’elle produit ses premiers écrits, destinés à la scène comme « Cantilène pour 2 anges ». Son écriture est déjà empreinte de poésie et de musicalité. Elle n’a de cesse de travailler avec des musiciens qu’elle met en scène ou avec qui elle chante ou déclame des poèmes. Elle anime alors  de nombreux ateliers d’expression artistique pour les enfants et les adultes. Elle s’installe à Mâcon de 2007 à 2012, période pendant laquelle elle va découvrir l’écriture poétique « slam » au contact du collectif lyonnais « La tribut du Verbe ». Embauchée à l’UDAF de l’Ain comme coordinatrice d’actions en direction des familles, elle rencontre également les problématiques sociales profondément ancrées dans notre société. C’est le déclenchement d’une écriture plus concise, plus incisive où apparaît un sentiment d’urgence à dire. Cigane, c’est son « blase », décide alors de revenir à une carrière exclusivement artistique pour faire entendre ses mots et sa voix. Ses thèmes de prédilection sont l’interculturalité et les femmes. Elle écrit, joue, chante ses textes, généralement accompagnée de musiciens. Elle s’intéresse particulièrement au rapport entre la vibration des instruments et la musicalité des mots. Elle a enregistré en novembre 2017 son premier CD « Chaud-Froid »,  mélange de slams et de chansons accompagnés par des verres chantants, un N Goni et des percussions. On la retrouve également comme comédienne et chanteuse à travers d’autres spectacles de la compagnie Zyane destinés au jeune public comme « ô…Eau ! » ou « La boîte à Histoires » conte musical inspiré de l’œuvre d’Horacio Quiroga, joué au Théâtre des Vents, les jours impairs du 06 au 29 juillet 2018 (festival Off Avignon).

 

 

METAPHORE VIBRATOIRE DU CONTRASTE

Cigane scande et chante ses textes accompagnée par les sons cristallins des verres chantants de Philippe PAYSSERAND et par les chaleureuses vibrations du  N Goni  de Badéni KONE. Les percussions, Congas, Jumbé, Carillan, Udu,  complètent et rythment cet ensemble étonnant.

Allégorie du contraste, bouillonnement de mots et de sons, Cigane et ses acolytes nous entrainent dans un voyage sonore au cœur de nos émotions : Cigane vient nous parler à l’oreille, nous raconter, nous chanter les rapports humains, les femmes, la confrontation des cultures, des climats, des matières …

 

Le froid s’illustre à travers les sons cristallins de l’orgue des verres chantants sur un ensemble de textes évoquant des atmosphères  « froides » comme  le climat arctique, l’isolement,  la prison ou encore des émotions humaines contrastées comme la violence et l’amour. Cette fusion entre sonorités des textes et  vibrations des verres, joués par frottement ou par percussions, nous emmène dans un univers plutôt moderne.

Le chaud s’exprime  grâce aux vibrations des cordes du N’ Goni et de ses rythmes africains pour chanter la terre,  la vie des femmes ou les problématiques migratoires. Métissage dynamique entre rythmes traditionnels et influences jazzy/blues , le chaud ramène de la légèreté, des mélodies faciles à retenir sur des textes qui oscillent entre slam et chant. 

 

 

Extraits du concert poétique "CHAUD FROID" au Théâtre des Rotondes là Avignon le 24 février 2018 . Avec CIGANE (voix et textes), Philippe Paysserand (verres chantants et udu), Badéni KONE (N Goni et Percussions)

 

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=3qQgeQfOUyg

 



26/06/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres