Les Rencontres Littéraires De Morières

Les Rencontres Littéraires De Morières

SALON 2018


GABY DI DOMENICO

salon-16.jpg

 

Gabriel Di Domenico est plongeur professionnel, auteur de plusieurs premières mondiales. Il a été tour à tour corailleur, braconnier de «dattes de mer», chercheur et trouveur de trésors, trafiquant d’amphores, pilote de sous-marins, inventeur d’épaves, pratiquant tous les métiers « à la dure ». Il vit aujourd’hui à Marseille sur son bateau, ancré dans le Vieux Port. En Afrique, à Naples, à Marseille : sa route a souvent croisé celle du «milieu»… Avec la gouaille d’un Audiard ou d’un José Giovanni, la tension de Simenon avec un zeste de Pagnol : Gaby dit «le tétard» est un auteur “instinctif” qui écrit comme il conte, des histoires marseillaises suffisamment belles pour être vraies. Il nous régale au fil des récits de ses aventures décidément inépuisables dans la face cachée de la mer.En savoir plus sur la collection

 

Quand Gaby di domenico parle, en général on l'écoute. Parce que son expérience est inégalable. Et parce que ses origines napolitaines forcent naturellement le respect. Sa vie de pirate au grand coeur ressemble à un roman. Voici un fascinant témoignage sur l âge d or de la plongée sous-marine, de Cousteau à la Comex.

 

Avec ses histoires rocambolesques de Cocottes-Minute bourrées de billets de banque et cachées dans une calanque, de trafic d amphores sur fond de bordel espagnol et de belles stripteaseuses, ou encore de la découverte sous l eau des corps de deux « balances » lestés de béton, Gaby nous fait rire, nous régale, nous épate, tout simplement...

 

51Uu-eC1dML._SX324_BO1204203200_.jpg

 

Si vous aimez la vie, l'aventure, le risque, la mer sous calme plat ou la tempête, l'audace, les diamants, l'imprévu, le grand 8, le rire, l'adrénaline, le pognon et si, comme l'ours tranquille, vous ne pouvez résister à la tentation d'aller danser sur la glace, alors, Io Dido ! est pour vous !

 

 

Le-tetard-vous-salue-bien.jpg

 

Autobiographie truculente d'un authentique aventurier, pirate des temps modernes.Ce portrait savoureux, débordant d'humour est aussi un fascinant témoignage sur l'âge d'or de la plongée sous marine, de la Comex à Cousteau.

2-84141-206-7.jpg

Le Tétard de la Calypso est de retour ! Gabriel Di Domenico, alias Gaby, alias le Têtard, nous offre une nouvelle tranche de sa vie de plongeur. Grand professionnel, il a écumé les fonds marins de la planète, connu mille personnages ébouriffants ou dangereux. Sous l'eau ou hors de l'eau, sa mémoire nous ramène des palanquées de souvenirs, pour notre plus grand plaisir.

 

Car le plongeur manie la plume avec un talent de conteur-né et une faconde toute marseillaise. Bagarres, accidents de chantier, coups de gueule et coups de foudre, anecdotes palpitantes se succèdent à un rythme endiablé, de Marseille à Cotonou.

 

Qu'on se le dise : le "pirate" est amoureux... Mais il n'oublie pas de nous régaler de ses bons tours, de ses aventures sous-marines, de son amour de la mer et de son métier, de son sens de l'honneur et de l'amitié, Gagner sa vie dans le monde du silence n'empêche pas d'être une "grande gueule" de la plongée !

 

 

9782841412242.jpg

 

Cet épisode des mémoires de Gaby, le célèbre plongeur marseillais, vous laissera pantois.
Cette fois, c’est dans les eaux troubles de la pègre marseillaise que plonge notre fameux Têtard.
Il récupère des cocottes minute bourrées de billets de banque, se mêle d’un trafic d’amphores antiques, fréquente - en tout bien tout honneur - un bordel espagnol et une belle stripteaseuse, remonte du fond de la mer une merveilleuse coupe ciselée et des pièces d’or datant de l’Invincible Armada.
Un récit rocambolesque mais vrai, un témoignage brut, coloré, plein de vie et d’action.
Les souvenirs de première main d’un homme d’honneur, resté du bon côté de la loi... mais que l’amitié a amené à fréquenter un dangereux caïd, figure du grand banditisme.
Ce qui vaut au lecteur une fascinante et émouvante description des derniers instants de Monsieur Lucien, alias Gino, authentique truand...
Mais pour le Têtard, un casier judiciaire n’empêche pas l’amitié. La vraie.

 

 

images.jpg

 

Au fond de son sac de plongée, le Têtard a trouvé de nouveaux récits d’aventure, inédits et authentiques.
Gabriel Di Domenico, alias «Le Têtard», nous offre le cinquième volume racontant sa vie de plongeur.
Grand professionnel, il a écumé les fonds marins de la planète, il a connu mille personnages ébouriffants, cocasses ou dangereux.
Sous l’eau ou hors de l’eau, sa mémoire nous ramène des palanquées de souvenirs, pour notre plus grand plaisir. 

Car l’homme manie la plume avec un talent de conteur-né et une faconde toute marseillaise.
Bagarres, accidents de chantier, coups de gueule et coups de foudre, anecdotes palpitantes se succèdent à un rythme endiablé, de Marseille au Nigéria.
Emouvants souvenirs du quartier d’Endoume, démêlés avec le «milieu» marseillais, récit du différend qui lui valut d’encaisser... 2 balles de 11,43, lettre adressée au célèbre PDG de la Comex, Henri-Germain Delauze...
Gagner sa vie dans le monde du silence n’empêche pas d’être une “grande gueule” de la plongée ! 

Couverture-Pirates-prix-corail.jpg

« Pirates » : c’est ainsi qu’on appelle à Marseille les plongeurs qui font systématiquement ce qui est interdit. Avec ses histoires rocambolesques de ripoux, de trafic d’amphores, d’avion rempli d’or et de diamants gisant dans le lac africain, Gaby nous livre un témoignage exceptionnel de cette forme de piraterie. Il nous raconte aussi tout un pan méconnu de la plongée sous-marine, les risques pris par ceux qui récurent les barrages, renforcent les digues, calfeutrent les navires, fouillent les épaves, récupèrent les corps. Gabriel Di Domenico, alias Gaby, alias le têtard, est un auteur « instinctif » qui écrit comme il conte. Ses histoires marseillaises sont suffisamment belles pour être vraies.

Couv-4-amis-v.jpg

 

 Gabriel Di Domenico, alias Gaby, alias le têtard nous livre ici la septième et dernière tranche de sa vie de plongeur. Un bilan de sa, non, de ses vies d’aventures, et de ses rencontres, pas toutes vierges côté casier judiciaire. Un peu comme une confession, racontée avec son talent de conteur-né et sa faconde toute marseillaise.
À l’image de sa phrase fétiche « gagner sa vie dans le monde du silence n’empêche pas d’être une « grande gueule » de la plongée », le Têtard ici encore nous entraîne dans les méandres de Port-Vendres, de Marseille et des Goudes. Et dans ses relations amoureuses et tortueuses mais sans oublier son sens de l’honneur et de l’amitié.

 

 

 


10/07/2018
0 Poster un commentaire

PATRICK PERRIN

35267634_173640606639378_8005405417213526016_n.png

 

Je suis né à Tarascon 13 en 1960. Marié et papa de deux grands enfants, je suis retraité de la gendarmerie depuis 3 ans. Je me suis mis à l’écriture, d’abords par passe temps, maintenant par réel plaisir de faire partager les histoires qui me viennent en tête.

 

mourir-entre-les-bras-du-rhone-patrick-perrin.jpg

 

Plongeur de combat, tireur d’élite, Adrien Berin est promis à un bel avenir au sein de l’armée. Déstabilisé  par son divorce, il est invité à démissionner. Recruté alors par un mystérieux employeur, Berrin se met à tuer pour son propre compte. Ne souhaitant pas finir ses jours en prison, il part s’installer en Thaïlande. Il y rencontre une jolie danseuse de pole dance. Après quelques années partagées entre farniente et contrats, arrive le jour de ce qui sera peut-être sa dernière mission. Elle va le mener en Camargue, sa région de naissance. À la fois inquiet et heureux de s’y ressourcer, il compte finir en beauté mais va devoir faire face à une énorme surprise.

 

 

35225693_174116466591792_6342665242962558976_n.jpg

 

Paris, vendredi 13 novembre 2015. Quatre adolescentes issues de milieux sociaux différents, scolarisées dans la même classe de terminale, assistent au concert d’un groupe de hard rock. Ce soir-là, au bataclan, le malheur va s’abattre sur les personnes présentes dans cette salle. Les quatre amies n’y échapperont pas et leur amitié n’y résiste pas. L’une d’elles, Malika, certainement plus fragile que les autres, va tomber entre les griffes de Samy, un jeune garçon radicalisé. Ce dernier est en recherche d’une proie facile devant lui permettre de faire ses preuves au sein de la cellule terroriste à laquelle il appartient.

Par amour au début, par idéologie ensuite, la jeune fille acceptera de couper les ponts aussi bien avec sa famille qu’avec ses amies. Elle va suivre ce nouveau compagnon dans un périple qui va les conduire de Paris à un camp militaire de Daesh en Syrie. La jeune fille va devoir y affronter des évènements auxquels elle n’était pas du tout préparée. Une fois rompus à l’art de la guerre, plutôt que d’aller combattre en première ligne, Il leur est demandé de rentrer au pays. Le championnat d’Europe de football organisé en France doit leur permettre de mourir en martyr. Tout ne va pas se passer comme prévu.

 

 

36573920_186993245304114_3844759911976140800_n.jpg

 

 

 

Avoir été élevé dans la communauté des gens du voyage, réussir à signer un contrat de footballeur professionnel et penser avoir trouvé l’amour, que du bonheur pour le jeune Antonio. Un avenir radieux s’offre à lui. Il veut le porter ce maillot de l’équipe de France.  Oui mais voilà, c’est sans compter sur les aléas de la vie. D’abord cette foutue blessure à la jambe qui va l’éloigner des terrains. Et puis, Grasset, ce flic, qui est convaincu que c’est lui, le petit gitan, qui a braqué tout seul, comme un grand, la bijouterie où travaille sa petite amie Vanessa. N’est-on pas toujours rattrapé par son passé ? Voila, c’est fait, il vient d’être incarcéré. Le jeune homme réussira-t-il à sortir indemne de toute cette galère ? Depuis tout petit, il fait confiance à sa bonne étoile. Va-t-elle continuer de briller au-dessus de sa tête 

 

 

 


09/07/2018
0 Poster un commentaire

LAURE-EMMANUELLE LASSERRE

2.jpg

 

   Originaire de Guadeloupe où j’ai vécu pendant dix-sept ans, je suis venue pour faire mes études en France et y vit depuis. C’est au lycée que j’ai réellement découvert la Fantasy et le Fantastique et ai commencé à écrire mon roman. Il m’aura fallu neuf ans pour le terminer et trois de plus pour enfin me décider à faire le pas pour me faire publier.

   La légende des sceaux d’éther n’est que ma première œuvre mais je compte bien continuer sur ma lancée avec notamment une nouvelle saga sur laquelle je travaille actuellement.

 

 

1.jpg

 

   Les terres de Gnood sont en proie aux envahisseurs. Deedlit, jeune femme scribe, veut voir la sérénité revenir sur son monde. Pour cela elle va quitter son foyer et se lancer à la recherche des origines de la magie, espérant trouver la clé qui permettra à la paix de revenir sur le continent.

   Orpheline et amnésique, sa traque l’amènera, à travers de nombreuses rencontres et découvertes, à faire la lumière sur son passé et la fera basculer vers une quête bien plus personnelle. Cette recherche de la vérité lui fera réaliser que sa destinée et celle des sceaux d’éther sont intimement liées.


09/07/2018
0 Poster un commentaire

VINCENT MORIERES

Photo Vincent Morières.jpg

 

J’ai 30 ans et obtenu un baccalauréat littéraire option cinéma, avant de suivre des études professionnelles de musique. Cela détermine mes choix d’écriture, tout comme mes souvenirs d’enfance, mes trajets sur les routes de France , ma passion pour les films Disney toujours importante…

 

 

Couverture (recto).jpg

 

 

 

Un conte de fées moderne et farfelu qui met en scène deux jeunes femmes inséparables et leur groupe d’amis, tous artistes et célébrités d’Avignon. On les suit au quotidien, avant qu’ils ne tentent de déjouer un plan diabolique orchestré contre la Cité des Papes...

 

Le roman prend une drôle de tournure, mélange de la bande dessinée Astérix et des légendes arthuriennes dans un esprit à la fois gaulois et initiatique. L’exagération côtoie l’émotion la plus sincère et il y a une empreinte musicale très présente. Beaucoup de références littéraires et cinématographiques également.

 


09/07/2018
0 Poster un commentaire

JULIETTE RENÉ - ECRIVANTE "AU FIL DES MOTS"

patou.png

J’habite en Vaucluse. J’exerce le métier d’assistante familiale depuis 14 ans. Découvrant une passion pour l’écriture, je me suis rapprochée de Nadia Bergougnoux afin de participer à son association « au fil des mots » qu’elle dirige à Morières.                                                           

En souvenir de mes grands-parents maternels, j’ai écrit ce conte, illustré par Joëlle Roux, participant également à l’atelier écriture.

 

conte.jpg

 

Un amour entre une rose et un jardinier, cela vous paraît impossible ?

Et pourtant !...

la saison du printemps sera-t-elle émue  par un amour aussi fort ?

 


02/07/2018
0 Poster un commentaire

JOËLLE TUCHOWSKI-ROUX - ECRIVANTE "AU FIL DES MOTS"

joelle.jpg

 

 

 

 

 

Joëlle Tuchowski Roux, écrivante de  l’atelier d'écriture  « au fil des mots » depuis 4 ans, a réalisé le deuxième tome de ses recueils de Haïku illustrés cette année, ainsi que la mise en image d’un livre de conte pour enfant. Par ailleurs, elle peint depuis de nombreuses années et présentera durant le salon du livre, son exposition de tableaux sur le thème de  «  l’arbre aux mains ».

 

 

28058426_10211915380136241_8692929558512490292_n.jpg

 

 

ILLUSTRATION DU CONTE POUR ENFANTS "LA ROSE ET LE JARDINIER"

 

conte.jpg

 


02/07/2018
0 Poster un commentaire

GENEVIÈVE CECCHINI - ECRIVANTE "AU FIL DES MOTS"

monique 3.jpg

 

 

Je suis née à Avignon. J'ai fait mes études à Avignon. J'ai travaillé en hôpital psychiatrique en tant que secrétaire médicale dans un service d'enfants.

En ce qui concerne l'écriture, je suis tombée très vite « dans la marmite ». En effet, mon père était poète de la ville d'Avignon. J'ai appris avec lui, à composer des poèmes avec toutes les consignes. J'ai écrit surtout des alexandrins (césure, rime masculine et féminine….). Puis, je me suis tournée vers la prose. Après une longue pause, (travail, enfants, c'était plutôt de trouver du temps pour d'écrire), j'ai repris ma plume plus sérieusement, à la retraite, et je l'ai laissé vagabonder.

J'ai écrit mon premier roman que j'ai dédié à ma grand-mère. J'ai pris beaucoup de plaisir et de joie, mais aussi de l'émotion à le réaliser. Puis deux livres pour enfants ; là aussi je me suis bien amusée à la création de l'un comme de l'autre.

J'ai participé à différents ateliers d'écriture et, depuis 4 ans, je participe à l'atelier écriture de l'association « Au fil des mots » de Morières, animé par Nadia Bergougnoux.

 

 

 

IMG_1681.JPG

 

 

Ardèche, fin du 19e et début du 20e siècle. Angèle sait qu'elle ne vivra pas à la campagne. Elle ose dire « non » et quittera sa famille pour aller vers son rêve : être une femme libre et habiter la ville.

Ce récit raconte son parcours. Comment cette envie très forte la poussera à trouver la force de s'opposer à son père, à fuir et vivre la vie qu'elle a toujours souhaitée.

IMG_1680.JPG

 

Bigoudi : histoire d'une petite fille qui devient une fée. Mais elle ne le sait pas encore...

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


28/06/2018
0 Poster un commentaire

JEAN-LUC PRAT DU JANCOURT

20171111_112255.jpg

 

Né en Lorraine, dans les Vosges, il va découvrir très jeune le Var et la Provence. Après des études à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Draguignan, il enseignera en école primaire durant 20 ans avant de devenir Professeur des Ecoles Maître Formateur. Il est à la retraite depuis 2010.

Il publie : nouvelles, romans, polars, poésies, albums, cahiers de coloriage, des ouvrages pour la jeunesse et les plus grands;

 

On peut voir ses ouvrages sur le site : www.chouettlivres.com

 

 

1.jpg

 

2.jpg

 

 

3.jpg

 

 

4.jpg

 

 

 

 

BAT-PI-COUV-1-HD-L'EDELWEISS-20180205.jpg

 


5.jpg

 

 

bat-PI-COUV-HD7-PUIS-JE-20180314-corrigé-2.jpg

 

unnamed.jpg

 

 

 

7.jpg


27/06/2018
0 Poster un commentaire