Les Rencontres Littéraires De Morières

Les Rencontres Littéraires De Morières

JACQUES et VALERIA SALOMÉ INVITES D'HONNEUR DE LA 6e EDITION DU SALON DU LIVRE

 

 

 

JACQUES ET VALERIA SALOMÉ  !

INVITES D'HONNEUR DE LA 6e EDITION DU SALON DU LIVRE

 Psychosociologue, formateur en relations humaines, auteur de plus de 70 livres, Jacques Salomé explore la relation, inlassablement, et livre au monde entier son immense travail sur la communication humaine.

 

 

Jacques-Salome.jpg

 

 

 

 

 

 

JACQUES SALOME a commencé sa carrière dans le domaine de la relation d’aide en s’inspirant des recherches et des travaux inscrits dans le courant de la psychologie humaniste comme ceux de Carl Rogers.

 

S’il a eu recours à la psychanalyse à une période de sa vie, sa conception de l’inconscient est plus proche de celle de Milton Erickson, qui le voyait comme un réservoir de ressources, que de celle du maître viennois de la cure de l’âme qui l’a décrit comme le continent noir de la psyché. Dans les premières formations qu’il propose, Jacques Salomé a utilisé des techniques psychocorporelles comme le Rebirth, la Bio-énergie ou des moyens d’expression scénique telles que le Psychodrame, avant de se démarquer de ces pratiques et de développer dans le cadre d’une démarche plus personnelle, en créateur devenu autonome, ses propres outils et concepts : la Méthode E.S.P.E.R.E.® (Énergie Spécifique pour une Écologie Relationnelle Essentielle).

 

Jacques Salomé a été formateur en relations humaines pendant une vingtaine d’années au cours desquelles il a forgé un corpus théorico-pratique qui le désigne aujourd’hui comme un spécialiste reconnu pour ce qui est de la communication intime et des relations au quotidien de la vie.

 

Jacques Salomé énonce son message sans se décourager sous des formes et des supports aussi variés que l’écriture, la parole et la mise en situation. Son œuvre est constituée de nombreux articles et d’une bibliographie fournie de plus de quelques 74 ouvrages traduits dans plusieurs langues, parus sous forme d’essais, de poésie, de roman, de petits recueils à offrir ou à s’offrir. C’est une sorte de variation autour d’un thème qui pourrait s’intituler “stimulations multiples pour développer des relations vivantes et des communications en santé”.

 

S’il a passé une première partie de sa vie professionnelle à faire des comptes (il fut un moment expert-comptable), il a ensuite écrit des “Contes à guérir et à grandir”. Mais lui, ne se laisse pas raconter d’histoires : en désillusioniste patenté, il débusque celles de nos croyances qui ont fait leur temps, il déboulonne de leurs socles les dieux domestiques que nous vénérons.

 

Il démasque les séquelles de la toute-puissance infantile qui saturent nos représentations d’un besoin de perfection contraignant, de sorte que nous apprenions à nous aimer tels que nous sommes, en toute humilité.

 

Conférencier apprécié et recherché pendant plusieurs années, connu pour les thèmes de ses interventions, pour les échanges-débats vivants qu’il a su inventer en s’impliquant et en impliquant son auditoire et par sa liberté à improviser ses réponses en se laissant stimuler ou interpeller par le public. Ses principales conférences sont disponibles en cassettes audio ou en compact disques. Plusieurs cassettes vidéos ont été aussi réalisées au cours de ces dernières années lors de stages ou de séminaires qu’il a animés. Elles constituent des outils pédagogiques précieux et des compléments vivants à son œuvre écrite, des supports très concrets pour un enseignement possible de la communication à l’école.

 

 BIBLIOGRAPHIE

 

Image1.png

2.JPG

 

3.JPG

 

4.JPG

 

5.JPG

 

6.JPG

 

8.JPG

 

 

Site internet : http://www.j-salome.com/index.html

 



12/05/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres