Les Rencontres Littéraires De Morières

Les Rencontres Littéraires De Morières

MARYSE VIANNET

DSC_0962.jpg

 

 

Passionnée par les langues, la littérature, les voyages, les arts, j’ai été comédienne durant 15 ans(amateur), ai fait beaucoup de danse ( afro notamment), suis professeur de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel.

J’écris des textes romanesques, de la poésie, des chansons pour un bluesman (et pour moi car je joue de la guitare) et des chroniques.

 

 

COUV JE ME CARAPATE.jpg

 

 

Dès la première page , le récit nous frappe vivement,  avec une écriture incisive, des personnages mis en scène sans complaisance et des relations entre eux tous, loin de la mièvrerie : on ne fait pas dans la dentelle dans les paroles, non plus dans les actes !

En contrepoint du monde des adultes qui inaugure le roman, les personnages d’enfants sont très tendres, pleinement sincères, sans obligeance envers les adultes qui ne leur font pas de cadeaux !

Les amours enfantines nous touchent et nous ramènent à nos souvenirs attendrissants.

Je me carapate, c’est l’histoire racontée par Milie, très observatrice, tout autant qu’effrontée, ce qui lui est nécessaire pour vivre parmi sa « clique ».

Milie éprouve un besoin irrésistible de partir,  d’aller voir ailleurs car le monde est beau et prometteur. Elle veut tout en grand : le grand bleu, le grand large, le grand amour ! Se carapater, c’est sa réponse à toutes les situations intenables.



26/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres