Les Rencontres Littéraires De Morières

Les Rencontres Littéraires De Morières

PARRAIN DE LA 5e EDITION DU SALON DU LIVRE

PARRAIN DE LA 5e EDITION DU SALON DU LIVRE

 

samedi 07 octobre 2017

HERAN

 

 

Image1.png

Auteur de BD et dessinateur de presse, il a commencé sa carrière en 1981 dans le mythique PILOTE en illustrant des textes de… Pierre Desproges.

On pourrait trouver pire.

Côté dessin de presse, c’est au milieu des années 80 que tout commence. D’abord à L’EXPRESS, puis au CANARD ENCHAÎNÉ et à L’ÉVÉNEMENT DU JEUDI. En 1991, il sévira, aux côtés de CABU, à LA GROSSE BERTHA, prémices de l’actuel CHARLIE HEBDO. On le verra aussi dans PHOSPHORE, LE MONDE DE L’ÉDUCATION et quelques autres.

Cette activité de dessinateur de presse lui vaudra par deux fois le 2ème prix de l’Humour Vache au Salon International de Dessin de Presse de St Just Le Martel (1990 et 1992).

 Côté BD, c’est à FLUIDE GLACIAL, le journal de son mentor GOTLIB, qu’il connaitra ses titres de gloire, de 1988 à 1996, avec la série des « ZÉROS » racontant les aventures drolatiques d’une bande de profs déjantés.

Cette série donnera lieu à 4 albums :

1992 - L’ÉTOFFE DES ZÉROS T.1

1993 - PULSION ZÉROTIQUES T.1

1995 - L’ÉTOFFE DES ZÉROS T.2 – « On se calme »

1996 - PULSION ZÉROTIQUES T.2 – « J’me sens seul »

 En 2013, il initie une nouvelle collection aux éditions Carpentier : « Chansons à la plume et au pinceau ». Série dans laquelle il réunit ses deux passions, le dessin et la chanson.

Concept inusité, il s’agit là d’ouvrages « à 4 mains » : un dessinateur et un écrivain se partagent l’espace du livre pour proposer des regards croisés sur une quarantaine de chansons d’un artiste francophone.

Lorsqu’on sait que les textes de Desproges, en 81, étaient consacrés à la chanson française, c’est là une belle manière de « boucler la boucle ».

4 tomes verront le jour chez Carpentier, avant que celui-ci ne cesse son activité en 2016, marquant un coup d’arrêt provisoire à la collection.

En mai 2017, l’aventure reprend de plus belle avec la société d’édition EDIGROUP qui fait de « Plume & Pinceau » une marque d’édition à part entière.

Non seulement Héran y réédite les ouvrages précédents et en prévoit d’autres en tant qu’auteur mais il y occupe également le poste de directeur de collection.

Objectif : développer et diversifier la formule en l’élargissant non seulement à d’autres dessinateurs mais aussi à d’autres domaines que la chanson tels que, par exemple, le cinéma ou le théâtre…

T1 : Brassens avec Jean-Paul Sermonte – Préface d’Henri Tachan – Mai 2017

T2 : Renaud avec Baptiste Vignol – Préface de David Séchan – Mai 2017

T3 : Barbara avec Laurent Viel et Claude Fèvre – Préface de Calogéro - Octobre 2017

T4 : Johnny Hallyday avec Michel Kemper - Préface d'Alain Lanty – Octobre 2017

T5 : Brel avec Bruno Brel - Préface d'Yves Jamait – Printemps 2018

 



28/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres