Les Rencontres Littéraires De Morières

Les Rencontres Littéraires De Morières

LUCILE GAUCHERS


 

42390229_658944554488803_999893945859178496_o.jpg

 

 

Lucile Gauchers est née à LYON en 1950. Après deux ans effectués à l’éducation nationale en tant qu’institutrice, elle a bifurqué sur concours dans la fonction publique territoriale, d’abord à Lyon pendant 14 ans, puis à Avignon par mutation pendant près de 25 ans. De 1987 à 2010, ses fonctions managériales au service GRH lui a permis une grande connaissance de la nature humaine. Passionnée de psychologie depuis son expérience dans l’enseignement, elle écrit plus particulièrement des récits de vie alliant intrigue et psychologie.

 

 

 

 

 

 

2017 Les découvertes de Colin et de Coline 001.jpg

 

 

  Ce projet, conçu au cours de l'été 2012, a enfin vu le jour en 2017. Cet ouvrage en cinq tomes (épaisseur du papier oblige), se présente sous la forme d'albums jeunesse « Les découvertes de Colin et de Coline », un frère et une sœur jumeaux nés en milieu rural, qui, en grandissant, vont aller de découvertes en découvertes. Les textes sont à gauche et les croquis à colorier à droite. Un outil ludique doublement « pédagogique » pour enfants et parents !

 

- Albums jeunesse « Les découvertes de Colin et de Coline ». Tomes 1 à 5. Ils évoluent avec l’âge des enfants et peuvent se prendre à l’unité.

 Résumé du ou des livres :  

1.- Nous sommes en 1960. Tout sourit à Camille, jeune adolescente de quatorze ans, jusqu’au jour où sa vie bascule brutalement à la suite d’une sauvage agression. Violée et abandonnée dans les bois, elle va affronter sa situation avec courage, alors même que l’impact de ce drame rejaillit sur tout son entourage. Un enfant va naître à la suite de ce viol. Comment, à cette époque, son grand-père paternel, notable dans une bourgade provinciale, va-t-il tout faire pour sauver les apparences en faisant fi des conséquences et des sentiments d’une jeune mère et de son enfant. Comment une jeune mère trouvera-t-elle la force de surmonter ses épreuves pour retrouver une vie normale.

Un long voyage de l’innocence au pardon, servi par une écriture simple et authentique. (Avis de l’éditeur)

2.- Les découvertes de Colin et de Coline : textes à gauche, coloriage à droite des croquis en noir et blanc

- Tome 1 : De la naissance au premier anniversaire et à l’entrée à l’école maternelle.

- Tome 2 : La découverte de la ferme voisine, du potager de papa, du jardin fleuri de maman et d’un petit chaton.

- Tome 3 : Les joies festives avec le merveilleux Noël, la Chandeleur (déguisements et crêpes), la fête foraine et la visite au parc zoologique

- Tome 4 : Les vacances à la mer, la randonnée pédestre (herbier), la visite du Musée de la Dentelle et un mariage provençal.

- Tome 5 et dernier : Découverte de la poterie, du Facteur Cheval, de la classe de neige, et pour terminer le CM2, avant l’entrée au collège, un weekend scolaire de trois jours deux nuits à Paris.

 

 

L’histoire se déroule entre 1960 et 1968. Camille, une adolescente de 14 ans en 1960, est victime d’une agression. Un enfant naît à la suite de ce viol. P5020229.JPG
-         Tome 3 « Les joies festives de Colin et de Colin » : Noël – Chandeleur et Mardi Gras – La fête foraine – Le parc zoologique (avril-mai 2018)

 

 

 

 

 

 

 



10/11/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 76 autres membres